NYC : EXCURSION À MANHATTAN


World Trade Center

Relâche Part 2


Tant qu'à être à Brooklyn, autant prendre le métro et se rendre sur Manhattan. Il y avait plusieurs choses que je n'avais pas faites en 2015 et donc sans me presser, j'ai profité de ce petit week-end pour en cocher certaines dans ma liste. C'était vraiment agréable d'être en mode "slow". Mais ce n'était pas facile non plus : j'ai vraiment dû faire attention à ne pas me laisser emporter par ma boulimie touristique ! Je devais me répéter plusieurs fois par jour des sortes de mantras du type "tu n'es pas là pour courir", "le but est de se reposer et donc de prendre son temps dans les visites", "ce n'est pas grave si tu ne vois pas tout ce qui est sur ta liste, tu reviendras" ... Je suis donc fière de ne pas avoir visité le Guggenheim, de ne pas être montée en haut du Top of the Rock, d'avoir passé au moins 4h au MoMA à arpenter tous les étages jusqu'à ce que j'en ai tout simplement assez, et d'avoir passer 1h dans un Starbucks de la Petite Italie à discuter avec une vieille dame Russe expatriée à NYC. Et finalement, j'ai adoré New-York cette fois-ci, tandis que la première fois, mon impression avait été mitigée, je n'arrivais pas à dire si j'aimais cette ville ou non.


Les activités culturelles :


Le One World Trade Center


La note est salée à l'entrée (37 $US) mais ça vaut vraiment le coup : non seulement la vue à 360° est époustouflante, mais le show commence dès que l'on met le pied dans l'ascenseur. C'est vraiment une expérience à vivre (et ça me rappelle mes cours de marketing ... plus qu'un petit mois avant la fin de la session !).


Vue depuis le One World Trade Center
Vue depuis le One World Trade Center

Le MoMA


J'avais beaucoup d'appréhension en y allant, ayant un peu peur d'être déçue par les collections, faisant une confusion entre "modern" et "contemporain". De ce fait, m'attendant au pire, j'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup apprécié ce musée sur 5 étages, avec une collection permanente incroyable et des expositions temporaires vraiment intéressantes.


Jardin du MoMA sous la pluie
Dernier étage du MoMA

La High Line & le Withney Museum


J'avais déjà traversé la High Line en Octobre 2015, mais sous un crachin et un ciel gris. Cette fois, il faisait un soleil éclatant et un grand ciel bleu chapeautait la ville. J'ai aussi pris mon temps pour la parcourir : je suis descendue au niveau de la 27th Street il me semble, pour aller voir les galeries d'art. J'ai été fort déçue par toutes ses boîtes blanches impersonnelles, où l'on ne savait même pas si c'était ouvert ou fermé, et où personne ne se donnait la peine de se lever pour vous saluer. Je suis remontée rapidement sur la passerelle suspendue, et je n'en suis redescendu qu'à la toute fin pour aller visiter le Musée Withney. Spécialisé dans l'art américain, il y a des peintures, des photographies et quelques sculptures. Je n'ai pas pu voir 2 étages car ils étaient en train d'installer une exposition, mais j'ai pris un petit repas délicieux dans le restaurant au dernier étage avec une vue sur Manhattan et une luminosité très agréable. Les terrasses du musée sont également à faire, ce sont des spots photos idéaux !


Nouvel immeuble Zaha Adid - Vue depuis la High Line
Nouvelle murale vue depuis la High Line
Vue (légèrement penchée) depuis la High Line
Entrée du Musée Withney
Terrasse du Musée Withney
Intérieur Extérieur - Musée Withney

Le Temple Bouddhiste de Chinatown


Cette fois, je suis arrivée en plein milieu de l'après-midi, pour être sûre et certaine de pouvoir entrer dans le temple et admirer le magnifique Bouddha en or de 5m de haut. C'est vraiment quelque chose à voir, et cela permet d'en apprendre un peu sur la culture chinoise.


Temple Bouddhiste

Balade de Chelsea à Brooklyn : Greenwich Village, SOHO, Little Italy, Chinatown, Manhattan Bridge


Déambuler au soleil, admirer l'architecture, s'imprégner de l'atmosphère d'un quartier, s'arrêter devant les stands d'un petit marché ambulant et acheter des petits bracelets d'un créateur new-yorkais, prendre des photos et encore des photos, suivre les conseils de ses amis et se diriger vers le Manhattan Bridge, le voisin bleu et blanc du très célèbre Brooklyn Bridge. Finir par photographier un inconnu qui tapait très bien la pause et dont la photo se retrouvera peut-être sur Instagram. Slow week-end, je vous l'ai dit. Mais tout de même beaucoup de kilomètres à pied, je ne peux pas totalement changer !


Little Italy
Chinatown vu depuis le Manhattan Bridge
Brooklyn Bridge vu depuis Manhattan Bridge

Les activités gustatives :


Toby's Estate Coffee (Brodway Avenue)


Ce petit café (tout petit café) est tellement mignon ! Il est associé à une boutique en arrière où l'on peut s'asseoir et feuilleter des livres, et en acheter quelques uns pour finir la lecture chez soi. Mais les places sont chères. Je n'ai donc pas pris mon café à cet endroit là, mais si je devais faire un classement des cafés que j'ai visité, celui-ci aurait toutes ses chances pour remporter la 1ère place, sachant que la concurrence est rude avec tous les beaux cafés de Montréal !


Doughnut Plant (W 23rd Street)


La meilleure place pour les doughnuts ! Il y a un large choix, des formes et des couleurs surprenantes, et le café vient du Toby's ! Sans oublier la décoration un peu rétro, un peu industrielle, avec la touche fun par excellence : les coussins en forme de doughnuts accrochés au mur ! Bref, même sans être fan de doughnut, c'est un lieu très sympa, idéal pour prendre un café avec un vieil ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps !



PHD (W 16th Street & W 55th Street)


Il y a deux endroits, la terrasse Midtown, plutôt pour les afterworks, et le penthouse Dream plutôt pour les soirées (oui même le mardi, c'est achalandé !). J'ai fait les deux dans la même soirée ! Et sans rien payer grâce à un promoteur de soirée sur la liste duquel mon ami était ! C'était vraiment incroyable ! Fou fou fou ... Avoir vu sur l'Empire State Building en sirotant une vodka orange, en socialisant avec des inconnus sympathiques, en se déhanchant sur des musiques commerciales ! "It was all a dream !" (je vous mets le lien du site web ici pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil et avoir une meilleure idée de ces endroits, avec des photos de qualité !)


Quelques photos bonus :

#musée #balade #moma #NYC #manhattan #bonnesadresses #bars #café