NYC : ESCAPADE À BROOKLYN


Murale à Brooklyn par Woodzart

Relâche Part 1


Au début du mois de Mars, pendant la relâche, je me suis échappée de Montréal pendant 3 jours, histoire de prendre l'air, de déconnecter, de faire une coupure avec ma vie à 1000 à l'heure et de prendre un peu de temps pour moi. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pris le temps de me balader tranquillement, sans pression pour voir un maximum de choses, ni sans avoir un nombre incalculable de pensées qui me traversent l'esprit en moins d'une minute, à propos des travaux à rendre pour les cours, de ma vie professionnelle, des articles que j'aurais envie d'écrire, des nouvelles aussi, et d'autres projets encore, de ma vie amoureuse que l'on passera sous silence, du constat que le destin se paye ma tête régulièrement ... BREF 3 jours off. Et paradoxalement, j'ai pris un bus direction New-York, la ville qui ne dort jamais ...


Par la même occasion, j'allais rendre visite à un vieil ami qui habite à Williamsburg, à Brooklyn. Cela tombait à pic car, lors de ma dernière visite à NYC, je n'avais pas eu le temps de visiter ce quartier qui était pourtant sur ma liste (et dans mes recommandations des choses à faire lorsqu'on a un peu plus de temps dans la Big Apple). J'ai tout de suite aimé cet endroit, en sortant de la bouche du métro vers 7h30 du matin : les maisons basses, les briques rouges, les petits cafés, les couleurs, l'effervescence tranquille. J'aimais bien regarder les gens marcher dans la rue, observer leurs différents looks, plus ou moins déjantés, entendre plusieurs langues différentes ... Je ne sais pas si c'était juste le fait d'être là et d'avoir quitté Montréal avec tous les tracas de la vie quotidienne qui me mettait dans cet état plus que positif, mais pour la première fois de ma vie, je pouvais m'imaginer habiter là (j'avais toujours dit que jamais, ô grand jamais, je n'habiterais aux USA, encore moins à NYC). Bien entendu, ceci n'était qu'une pensée, ce n'est absolument pas dans mes plans, et vous savez qu'en ce moment, j'ai aussi envie d'habiter à Barcelone (cette idée me reste en tête depuis août dernier !). Ça doit être le ras-le-bol de l'hiver, tout simplement.


Bedford Avenue

J'ai eu de la chance pendant mon séjour, il a fait relativement beau. Ainsi, je décidais de me balader dans Williamsburg dès le premier jour, pour essayer de voir certaines recommandations de mon Lonely Planet (mon fidèle compagnon), des murales plus colorées les unes que les autres, et pour découvrir des petites adresses pour manger !


J'ai donc déambulé sur Bedford Avenue, puis Metropolitan Avenue, fait des tours et des détours jusqu'à arriver à l'East River State Park qui offre une belle vue dégagée sur Manhattan. Il était à peine 10h du matin, les commerces n'étaient pas encore tous ouverts, ce parc était calme, il y avait bien quelques touristes comme moi, ou quelques locaux qui venaient promener leur chien. J'ai ensuite eu la folle idée de vouloir rejoindre le Brooklyn Bridge, mais je me suis vite rendue compte que c'était bien plus loin que prévu et que la vue n'était pas belle car il y avait pleins de travaux (et j'ai fini dans le quartier Juif comme celui du Mile-End où toutes les enseignes étaient écrites en hébreux), j'ai donc rebroussé chemin en revenant par Bedford Avenue. Les petites boutiques ouvraient peu à peu, certaines faisaient vraiment rêver, avec leurs collections de petits bijoux.


East River State Park - Vue sur Manhattan

Je voulais initialement aller voir des galeries d'art, des friperies, des disquaires ... Je n'ai rien fait de tout cela, mais ce n'est pas grave, ça me fera une bonne excuse pour revenir à Brooklyn (dans le South Brooklyn). En revanche, j'ai tout de même rassasié mon estomac ! Voici donc mes petites adresses de ces 3 jours.


Pour un petit déjeuner sur le pouce ou un brunch à Williamsburg :


Atlas Cafe (Havemeyer Street)


C'est le premier café où j'ai mis les pieds le lundi matin avant 9h. J'ai beaucoup aimé la décoration en bois, le haut comptoir, l'immense carte du monde, la bande sonore ... Et les vrais croissants ! Les gens viennent travailler dans ce bel endroit cosy, on trouve encore une fois tous les styles, on pourrait presque se croire à une autre époque. Ils ne prennent pas la carte mais il y a un ATM à l'intérieur.



Fabiane's Cafe (Bedford Avenue)


Le auvent rouge, les petites guirlandes de lumières, le large choix de plats type brunch : tout cela m'a charmé et malgré le fait qu'il n'y avait pas de Wifi (malgré mon envie de déconnecter pendant 3 jours, j'ai travaillé 1h/jour car j'avais des travaux à rendre), j'ai beaucoup aimé prendre mon petit déjeuner du mardi dans ce petit endroit cosy.



New York Muffins (Bedford Avenue)


Grâce au retour du soleil le mercredi matin, l'auvent jaune pétant ne pouvait pas passer inaperçu. Des muffins et des smoothies, originaux ou basiques, il y en a pour tous les goûts, et cela m'a bien plu.



Pour une petite faim (avant de partir en soirée) :


Juanchi's burger (S 1st Street)


C'était exactement à 1 minute à pied de chez mon ami, je n'étais donc pas étonnée lorsqu'il m'a dit qu'il y mangeait presque tous les soirs ! La décoration est à croquer, entre les néons, les plantes, les tables et chaises dépareillées ... Même les toilettes sont fancy ! Et à part un service un peu lent, la qualité et l'originalité des burgers est vraiment top ! Personnellement, et sur les conseils de mon ami, j'ai pris un trio de mini-burgers pour pouvoir goûter un maximum de choses ! C'est vraiment une bonne option.



Two Boots Williamsburg (Driggs Avenue)


C'est une chaîne de pizzeria très connue à NYC a priori. Pour acheter une pointe de pizza, comme on dirait au Québec, c'est une bonne adresse : il y a un large choix, les parts ne sont pas ridiculement petites, et une ou deux vous serve(nt) de repas (après tout, on est aux USA !).


BagelSmith (Bedford Avenue)


Un vrai gros bagel dans les règles de l'art ! Miam ! L'endroit est super mignon en prime, mais il y a très peu de places assises. Situé juste à côté du métro, c'est hyper pratique pour prendre à emporter ! En revanche, les bagels sont bien fournis, et ça peut ne pas être très pratique à manger, mais cela n'enlève rien à la qualité.


Pour un verre à l'américaine :


Barcade (Union Avenue)


C'est un bar peu commun, enfin du moins pour moi, c'était une première ! Pour les gens qui sont allés en Asie, ils ont déjà dû en voir : en effet, à l'intérieur du bar, il y a pleins de machines de jeux, comme des jeux de course de voiture ou bien de bataille (type Counter Strike ou Star Wars). Autant vous dire que déjà que je ne suis pas méga douée pour ce genre de choses, avec la fatigue et une bière, mes habiletés étaient pitoyables ! Mais, c'était franchement drôle comme endroit !


Encore quelques photos pour vous suggérer l'ambiance de ce quartier :

#newyork #brooklyn #williamsburg #weekend #bonnesadresses #restaurants #café #bars