AIX-EN-PROVENCE : UN WEEK-END AU GOÛT DE CALISSONS


Le Cours Mirabeau - Aix-en-Provence - Décembre 2016

Hola todos !

Aujourd'hui je vous embarque avec moi pour un petit week-end à Aix-en-Provence, la ville des calissons, de Paul Cézanne et de la Sainte-Victoire. Ça sent bon le soleil et la lavande, on prendrait presqu'un petit Ricard en terrasse sur le Cours Mirabeau. Ça fait rêver, n'est-ce pas ?


Aix-en-Provence, c'est une ville assez hétéroclite : c'est comme un mini Paris de Provence, avec beaucoup d'étudiants et de retraités (oui, on ne va pas se mentir : c'est bien mieux de passer ses vieux jours dans le Sud !), ça grouille de monde dès qu'il y a un rayon de soleil (donc souvent), le coût de la vie y est assez cher, mais on y est bien. Aix-en-Provence rime à merveille avec vacances. De plus, on est à moins de 40 minutes de Marseille en voiture, idéal donc si l'on veut aller passer une journée à la plage ou bien dans les Calanques. Pas loin, on a aussi les Gorges du Verdon, l'Ardèche et les Alpes. Bref, le paradis.


Après cet interlude socio-géographique, intéressons nous à ce que l'on peut y faire en un week-end, et quels sont les incontournables de cette ville.


Musées & Expos


Hôtel de Caumont


Il faut y aller non seulement parce que l'architecture est belle, le restaurant adorable et les jardins mignons, mais aussi car il y a régulièrement de belles expositions. Cette fois, c'était sur Marylin Monroe, et on pouvait y voir des photos peu connues de l'actrice, retraçant par la même occasion sa carrière.


Plus d'informations sur le site web par ici.


Intérieur de l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence - Décembre 2016

Atelier de Cézanne


Ou comment découvrir un petit bout de la vie de l'artiste en s'immergeant dans l'atelier où il a travaillé dans les dernières années de sa vie, au milieu de ses objets et des modèles de ses natures mortes. Un incontournable.


Plus d'informations sur le site internet là.


Musée Granet


Musée d'art riche en Histoire avec un grand H, le lieu en lui-même étant historique - ancien prieuré de Malte - , la ville en elle-même étant un carrefour culturel fort de l'Europe du XIXème siècle, et la collection en elle-même étant impressionnante (pas moins de 12 000 oeuvres !).


Plus d'informations sur le site web ici.


361° - Espace d'art contemporain


Au détour des petites rues tortueuses de la Vieille Ville, c'est un peu plus qu'une galerie d'art qui soutient les artistes locaux puisque des ateliers artistiques y sont également organisés. Je n'ai pas gagné à la tombola mais j'ai découvert de belles choses.


Apprenez en plus en cliquant là.


361° Espace d'art contemporain, Aix-en-Provence - Décembre 2016

Où & Que manger ?


Koï Sushi Bar - Cours Mirabeau


Ce n'est pas vraiment typique du sud de la France, mais c'est définitivement délicieux et imaginatif ! Avez-vous déjà goûté des makis au foie gras ou bien des sushis à la mangue ? (Je sais, ça a l'air sacrilège ... mais qu'est-ce que c'est bon !) Après avoir déjeuné ou dîné au Koï Sushi Bar, vous pourrez peut-être répondre : "Maintenant, oui !".


Pour saliver sans prendre un gramme, cliquez ici !


Sushi à la mangue - Koï Sushi bar - Aix en Provence - Décembre 2016

Pleins de restaurants sur la Place Forum des Cardeurs


J'en ai testé plusieurs lorsque j'étais plus jeune (lorsque je passais tous mes étés en famille et que je n'habitais pas à l'autre bout du monde ...), donc je n'ai plus vraiment de souvenirs des meilleurs restaurants de cette place mais Le Poivre d'Âne semble bien réputé ! Je vous incite donc à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en penser !


Marché aux fruits et légumes sur la Place Richelme


Ça, c'est plus un petit souvenir de balades ensoleillés qu'un souvenir gustatif ... La place est mignonne et les fruits & légumes, c'est bon pour la santé, alors pourquoi s'en priver !


Une galce chez Giovanni Gelateria - Cours Mirabeau


Parce que les glaces italiennes sont succulentes, lorsque ce savoir-faire s'invite à Aix-en-Provence, on y passe forcément. Mes parents et ma soeur sont fan, ils étaient même près à en manger une après avoir déjeuné au Koï Sushi Bar en plein mois de Décembre (température locale : 13°C) ! Et comme ma mère et ma soeur sont difficiles côté nourriture et tatillons sur la qualité de ce qu'elles ingurgitent, si elles le recommandent, vous pouvez y aller les yeux fermés ! (bien entendu, c'est une façon de parler ... il faut ouvrir les yeux pour choisir ses parfums !).


Pour le plaisir des yeux (que vous allez garder ouverts !), cliquez là.


Les calissons de la Pâtisserie Béchard - Cours Mirabeau


Impossible de passer à Aix-en-Provence sans goûter au moins une fois aux calissons ! Et il n'y a pas meilleur endroit que la très fancy et renommée Pâtisserie Béchard sur le Cours Mirabeau pour cette occasion.


Plus d'informations sur leur page Facebook.


Lieux à voir


Le Cours Mirabeau


Impossible de le manquer de toute façon. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais dès que je prononce ce nom, "Cours Mirabeau", cela me met de bonne humeur. Je le trouve chantant, gai et poétique. En réalité, c'est très bien aménagé pour les piétons, il y a pleins de petites boutiques et petits restaurants, et il y a de jolies fontaines qui le jalonnent.


Sur le Cours Mirabeau - Aix-en-Provence - Décembre 2016

La Vieille Ville


Petit dédale de rues plus ou moins pavées, avec des petites boutiques surprenantes par moment, des détails suprise (une poignée de porte adorable, une arcade inopinée, ...). Il faut s'y perdre pour mieux en apprécier l'architecture et découvrir la vie aixoise. Mais les photos valent tous les mots :


Vieille Ville d'Aix-en-Provence - Décembre 2016
Vieille Ville d'Aix-en-Provence - Décembre 2016

Librairie de Provence


La librairie préférée de ma mère (et a fortiori de toute la famille). C'est en général un gouffre financier mais on y trouve vraiment des petites pépites, sans oublier des livres sur la ville d'Aix. Il y en a pour tous les goûts, vous pourrez donc y trouver aussi tous les best-sellers.


Le Grand Théâtre de Provence (et le Ballet Preljocaj)


Parce que l'architecture vaut le détour et que c'est un lieu culturel de la ville. De plus, cela permet de faire une balade sympathique qui offre une belle vue (lorsque les escaliers sont accessibles).


La Sainte-Victoire


C'est LA randonnée du pays aixois. On la voit au loin depuis la terrasse de l'appartement de mes grands-parents. Elle apparaît majestueuse, roc blanc dressé fièrement face au vent, et l'on comprend pourquoi Paul Cézanne l'a peinte si souvent.


Vue sur la Sainte-Victoire - Aix-en-Provence - Décembre 2016

#aixenprovence #france #sud #weekend