MONTRÉAL : UN SACRÉ BORD'ELLE !


Crédits photo : LaPresse.ca

Ciao tutti !


Non, je n’ai pas fait une faute d’orthographe … Bord’Elle, c’est le nom du nouveau bar lounge / club qui a ouvert dans le Vieux-Montréal début Décembre. Ce bar a choisi le thème des années 1920 pour sa décoration intérieure : on s’attendrait presque à croiser Jay Gatsby au bar, venu y commander un Gin Rickey.


Crédits photo : Moetreal.com

Situé sur la rue Saint-Jacque, il est plus proche de la station de métro Square Victoria que de Place d’Armes. Bien que les boiseries dans les tons bleu marine et or soient bien faites, et que les fauteuils capitonnés, les lustres et la décoration des mezzanines soient de bons goûts, il n’en va pas de même des barmaids qui s’agitent derrière le bar central : si les busboys sont en chemise blanche et noeud pap', elles sont en robe rouge fendue jusqu’à la culotte, l’ensemble agrémenté d’un collier de chien brillant, et très visiblement sélectionnées sur le physique (mais on veut bien laisser le bénéfice du doute à l'établissement que ce n'était pas intentionnel). Je veux bien admettre qu’elles soient là pour amuser la galerie et tous les hommes d’affaires des grandes tours de Square Victoria, mais était-ce réellement nécessaire qu’elles ressemblent à des danseuses de cabaret de bas étage ou bien à des filles tout droit sorties d’une maison close ? Une fente un peu moins haute n’aurait fait de mal à personne. Certes, le nom du bar est « Bord’Elle », et l’on peut penser qu’un jeu de mot a été réfléchi …


Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour savoir dans quelle ambiance se plongerait le club passé 23h. Toujours est-il que la présence d’une balançoire accrochée au plafond pour y accueillir une danseuse ne m’a pas échappée !


Soirée LORI.biz - Crédits photo : Sarah - Retouchée par mes soins via Instagram

Plus d'informations sur leur page Facebook ici et leur site web là.


Nous y étions à l’occasion d’un événement organisé par LORI (Ladies of Real Influence), organisme qui promeut l’entrepreneuriat au féminin, aide les jeunes entrepreneures à se faire une visibilité et éventuellement à profiter de locaux à Saint-Henri en espace de coworking, et pour lequel j’écris des interviews en français qui seront bientôt visibles sur le blogue. Il y avait beaucoup de monde, d’anciens d’HEC (tous de la promotion de celle qui a lancé LORI), de personnes du domaine des startups, … Il y avait même un Père Noël !


LORI.biz

Site web de LORI.biz en cliquant ici.


En parlant de startup, parlons un peu mode, et laissez-moi vous présenter Bonvilain : une petite marque montréalaise pure souche comme on les aime, mêlant plusieurs influences, faisant le lien entre le streetwear et le high end (la haute couture pour les français), et qui suit une démarche écologique (conception locale, tissus bio). Créée originellement par Thomas Magny et son cousin, ce n'est plus que le premier qui tient les rênes, en s'associant avec de bons partenaires pour faire tourner son entreprise. Cela ne fait que grandir et c'est tout à fait dans le mouvement actuel d'une consommation plus responsable et qualitative que quantitative.


Pour en apprendre un peu plus, voici deux articles (un peu anciens certes) : celui du Cahier et celui de Ton Barbier.


Crédits photo : Brigand.ca

Le week-end dernier, du 16 au 18 Décembre, Bonvilain organisait avec sept autres marques montréalaises un événement pop-up store pour présenter les nouvelles collections, et pour faire ces derniers achats de Noël, rue Saint-Dominique.


Pour plus d’informations, allez visiter leur site web en cliquant là !


Crédits photo : Sovereigns

Crédits photos : placez le curseur sur l'image pour le découvrir.

#bars #club #montréal #vieuxmontréal #startup #entreprenariat