MONTRÉAL : UNE JOURNÉE POUR SOI

Expérience capillaire #2 + Massage thaï + Verre(s) de vin & Huitres de l'Île du Prince-Edouard = Combo du bonheur !

Les jours off (plus communément appelés week-end ou fin de semaine) sont toujours un bon moment pour se relaxer et prendre soin de soi. Ce que j'aime bien faire par exemple, que ce soit lors de mes week-ends ou en soirée après une longue journée de travail, c'est lire un bon livre dans un bain chaud, avec Frank Sinatra en fond sonore et un petit verre de vin rouge à portée de main, ou bien encore foncer au Bota-Bota et errer du hammam au jacuzzi au sauna dans un peignoir blanc 10 fois trop grand pour moi. Il y a également le classique "s'enfoncer sous la couette avec un bon film à l'eau de rose et un thé chaud tout autant aromatisé". Et une fois par an, il y a l'épisode "coiffeur / changement de tête".


Expérience capillaire montréalaise #2


Comme j'ai récemment déménagé, j'ai cherché un coiffeur plus proche de mon nouveau chez-moi, et je ne suis pas retournée chez mon drôle de petit bonhomme de l'an dernier sur Duluth. J'ai tapé les mots-clés "meilleurs coiffeurs de Montréal" dans mon moteur de recherche, et malgré le fait qu'il y avait 2 adresses proches de chez moi dans la liste établie par Nightlife.ca, j'ai jeté mon dévolu sur le salon de coiffure qui se trouve juste à côté de mon cordonnier : Industria Coiffure, Place Ville Marie. La dame rousse qui m'a coiffée (son prénom m'échappe) était vraiment très gentille et très attentionnée, certes moins bavarde mais je ne le suis pas tant moi-même avec un(e) inconnu(e), et elle a très bien compris ce que je voulais comme coupe (un carré long et plongeant avec une raie au milieu ... je lui ai demandé son avis sur ce dernier point et elle m'a dit que, aussi rare cela soit-il, ça m'allait bien !). Bref, je suis hyper contente car c'est exactement ce que je voulais (je radote !), et sans perdre trop de longueur, je change radicalement de tête ! Question argent, même tarif que l'an dernier (65 $), et comme l'année dernière, j'ai encore trop de réflexes français, je n'ai donc pas laissé de pourboire ... Mais je ne comprend pas pourquoi je devrais en laisser : a priori, les coiffeurs ne sont pas payés en-dessous du salaire minimum ... J'ai encore beaucoup à apprendre.


Finalement, malgré tout ce que j'entend et les "soucis capillaires" des montréalais (cheveux verts & co), j'ai eu assez de chance de ce côté là depuis mon arrivée, et c'est même peut-être les premières fois de ma vie que je suis autant satisfaite : au sortir de ces deux expériences, je n'ai rien eu à redire sur ma coupe.


Selfie surprise !

Le site web d'Industria Coiffure ici !


Massage Thaïlandais


Quoi de mieux pour continuer une journée tout en douceur que d'aller se faire masser ? Après un petit massage crânien le temps du shampoing et une coupe toute fraîche pour mes cheveux, direction métro Crémazie chez Marie-Philippe qui propose en ce moment (jusqu'aux fêtes de fin d'année) des massages thaïlandais à moitié prix, soit 35 $ l'heure, au lieu de 70$. Elle avait posté une petite annonce sur le groupe Facebook des Pvtistes à Montréal. J'ai saisi cette occasion au vol, n'ayant jamais fait de massages thaïlandais. J'y suis allée à l'aveuglette, avec une grande soif de savoir ce que c'était. J'avoue que je n'ai pas du tout pensé à me renseigner avant sur ce type de massage, en surfant sur la toile, mais j'étais pourtant très curieuse de vivre cette expérience. J'ai donc découvert ce qu'est un massage thaïlandais, et c'était tellement relaxant que je me suis endormie à la fin !


Le massage thaïlandais utilise des points de pression puis des mouvements, et concerne toutes les parties du corps, des pieds à la tête. Mais il faut vraiment s'abandonner entre les mains du masseur, car si l'on résiste et/ou veut l'aider dans la réalisation d'un mouvement, premièrement on ne se relaxe pas, et deuxièmement, c'est plus difficile pour le masseur de faire son travail correctement. Le massage a commencé en position du lotus (pour moi), puis je me suis couchée vers l'avant (cette partie c'était vraiment bien !) et enfin je me suis allongée sur le dos (en PPAP* comme dirait ma maman). Le matelas chauffant plus les couvertures et les massages des pieds puis de la tête ont eu raison de moi ...


Marie-Philippe m'avait expliqué avant de débuter la séance son mode de fonctionnement : elle n'a pas de routine pré-définie et écoute plutôt les réactions du corps de la personne qu'elle masse pour diriger son massage. Elle pose également des questions préalablement pour savoir si on se fait manipuler par d'autres (ostéo, acuponcture, ...), si on prend des médicaments et si l'on est sujet au stress en ce moment, ou bien encore s'il y a des zones sur lesquelles on préfèrerait qu'elle s'attarde. Elle est donc vraiment à l'écoute et vraiment douce dans sa façon de faire, ce qui met en confiance et aide à s'abandonner plus facilement. D'où un résultat plus que satisfaisant !


Je conseille à tout le monde de tester un jour un massage thaïlandais ! (et shia-tsu aussi si jamais ça vous dit !)


Attention cependant, après un massage de ce type, vous vous sentirez très certainement déshydraté et c'est tout à fait normal. Il faut donc boire beaucoup par la suite (j'ai bu au moins 2 bols de thé en rentrant chez moi !) et essayer de rester tranquille chez soi (ce que je n'ai pas spécialement fait mais je n'ai pas non plus fait des folie !).


Dernière précision : le massage se fait avec vêtements, il faut donc prévoir des vêtements souples.


Image : bibliothèque d'images gratuites de Wix - Moines en Thaïlande

* PPAP = Position Parallèle Au Plafond


Verres de vin & Huîtres


Enfin, après une nouvelle coupe et un massage relaxant, comment finir une journée pour soi en beauté sinon en prenant un verre (ou deux) de vin, accompagné(s) de quelques huîtres de l'Île du Prince Édouard ? Pour cela, il y a le Furco qui propose une assez bonne carte de vins (et des vins parfois surprenants), et des huîtres fraîches délicieuses (3$ l'huître en revanche, il faut budgéter ...), dans une ambiance lounge beaucoup plus calme et propice à la discussion que le jeudi soir. Ou bien si vous avez une envie d'huîtres un jeudi soir, rendez vous au Joverse : 1$ l'huître !

Image : bibliothèque d'images gratuites de Wix

Et vous, c'est quoi votre secret pour vous relaxer et prendre soin de vous pendant au moins une journée ?

À très vite ! xoxo

#coiffure #expérience #massage #vin #huîtres #relaxation