MONTRÉAL : DÉCOUVERTES CULINAIRES POUR LA FIN DE L'ÉTÉ


À table ! (image par Wix.com)

Pour aujourd'hui, je regroupe en un seul article mes dernières découvertes culinaires et donc les petites adresses qui vont avec ! Je referais par la suite des articles par quartier. Nous allons donc voyager à travers Montréal mais aussi à travers le monde grâce à la cuisine ! Allez, let's go, je vous emmène dans le Mile End, à Côte des Neiges, au Centre-Ville, en Grèce, en Asie, et en Italie !


1 - Un classique dans le Mile End : le Fairmount Bagel.


Dans le Mile End, un petit local devant lequel une queue interminable peut s'allonger, le temple du bagel montréalais, j'ai nommé La Maison de l'Original Fairmount Bagel ! Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, vous pourrez vous délecter les papilles avec un petit bagel au sésame, tout juste sorti du four. Rien de mieux après une soirée un peu trop arrosée, une journée bien froide en hiver ou encore pour combler une petite faim. Pour les plus gourmands, vous pouvez le garnir à votre convenance, vous avez l'embarras du choix ! Presque 100 ans de savoir-faire, c'est un classique, je me demande pourquoi il m'a fallu 1 an avant d'y mettre les pieds ...


Ouvert 24h/24, 7j/7.

74 avenue Fairmount Ouest, Montréal.

Site web ici !


Bagel du soir, bonsoir !

2 - Partir en Grèce à Côte des Neiges : Kalimera.


Non loin du métro Côte-des-Neiges ni du Saint-Houblon de Côte-des-Neiges (où il y a trois tables de billard au sous-sol !!), il est possible de s'évader en Grèce quelques minutes au cours d'un repas sur la terrasse blanche et bleue du restaurant Kalimera. Il ne manquerait presque que la mer Méditerranée à la place du grand parc Jean Brillant pour y croire ... C'est un "apportez votre vin" qui vous propose des plats typiques et savoureux. Une entrée peut suffire si vous n'avez pas une grande faim.


5188 avenue Gatineau, H3T, Montréal.


Assiette regroupant plusieurs spécialités grecques

3 - Un brunch XXL à Rosemont : Oeuf & Boeuf.


Sur la Promenade Masson, il y a vraiment tout plein de petits restaurants et de bars (relisez l'article sur Masson juste là !), il était donc difficile de tout tester d'un coup : voici donc une découverte de plus dans ce quartier, le restaurant spécial brunch et déjeuner Oeuf & Boeuf. Comme son nom l'indique, les plats sont principalement à base d'oeuf et de boeuf, il faut donc avoir un estomac bien accroché et y aller avec une faim de loup jeûnant depuis quelques jours ! C'était bon mais ultra copieux ! Le résultat dans l'assiette est beau à voir (pleins de couleurs !) mais impossible à finir.


Ouvert tous les jours de 7h à 15h, et mardi, vendredi & samedi de 18h à 22h.

3100 rue Masson, Montréal.

Site web là !


Chacun son brunch !

4 - Voyager en Chine au Centre-Ville : Little Pink Fish.


Lorsque tu débarques dans un restaurant chinois où il n'y a vraiment QUE des chinois, du staff aux clients, tu sais que tu es dans une bonne place ! Les serveurs parlent un petit peu anglais tout de même mais on entend tellement parler chinois autour de soi que l'on s'y croirait presque. Même le menu est écrit en chinois (et en anglais) ! Attention pour les palais sensibles : la cuisine est assez épicée. En tout cas, c'est délicieux ! Si vous êtes nombreux, commandez un bateau à partager : il est possible d'avoir une version pour 2 personnes. Nous étions 8, et nous avons fini le bateau grâce aux chinoises qui n'ont pas mangé de riz et ne sentaient pas le piment ! À noter : la déco assez funky avec des portraits pop art de Mao Zedong.


1813 rue Sainte-Catherine Ouest, H3H 1M2, Montréal (métro Guy-Concordia).


Le fameux bateau pour 6 à 8 (voire 10) personnes - Photo Instagram par Sarah

5 - Rester en Asie au Plateau : Kinoya.


Si vous avez remonté la rue Saint-Denis entre les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal, vous n'avez pas pu rater ce pub japonais : lorsqu'il est ouvert l'été, on voit directement le décor en bois avec un jeu de volumes très intéressant ! On a envie d'y aller rien que pour la déco ... puis on a envie d'y retourner parce que c'est vraiment bon et que l'ambiance est folle ! Si vous y allez en groupe, réservez (l'endroit est vraiment petit) puis commandez un Sake Bomb pour tout le monde ! Je ne vous révèle pas la surprise qui vient avec la boisson, mais vous verrez, ça fait du bruit ! Question tapas, tout est de très bonne qualité et succulent, mon seul bémol est le prix quelque peu élevé, surtout pour l'assiette de sashimis ... Cependant, le bol d'edamame (préparations de fèves immatures de soja pour les non-initiés) ne coûte pas cher et cale bien l'estomac.


Du mardi au dimanche, de 17h (12h le week-end) à 22h (23h mer.-jeu.-sam.)

4250 rue Saint-Denis, H2J 2K8, Montréal.

Site web ici !


L'entrée de Kinoya

6 - Retour en Europe au Vieux-Port : Café Olimpico.


Le nouvel hôtel qui donne sur la Place Jacques Cartier, le William Gray, héberge aussi une boutique de vêtements et un café : le Café Olimpico, le petit frère de celui du Mile End (que je n'ai pas encore testé mais qui est sur ma to-do list !). Toute la saveur d'un café italien à deux pas de mon travail, ça ne se refuse pas ! Il y a même des pâtisseries et des douceurs italiennes (de la panettone et des Baci di Perugini entre autres ... miam !). Attention, on ne peut payer que par argent comptant, mais pas de panique, il y a un ATM dans l'hôtel (qui prend 3 $ de frais de transaction).


Ouvert de 6h à 00h, 7j/7.

419 rue Saint-Vincent, H2Y 3A6, Montréal.

Site web là !


La carte de visite du café

Bon appétit !

#bonnesadresses #alimentation #restaurants #montréal