MTL : MINI APERÇU DU FESTIVAL "JUSTE POUR RIRE / JUST FOR LAUGH"


En Juillet, après le Festival de Jazz, le plus gros festival de Montréal, c'est le festival Juste Pour Rire, qui se déroulait du 16 au 30 Juillet 2016 (site web ici). À cette occasion, il y a tout un tas de shows gratuits sur la Place des Arts, mais aussi des shows payants ou privés, en français ou en anglais, dans différentes salles autour du Quartier des Spectacles.


L'année dernière, je n'avais pas spécialement écouté de shows, j'étais juste passée sur la Place des Arts pour voir de quoi ça avait l'air. Cette année, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir assister à un show privé : le LOL Live, organisé par Kevin Art Show, qui rassemblait 10 comédiens anglophones (Australiens, Américains, et Canadiens) car ma coloc californienne (juste pour le mois d'août) avait des places gratuites. C'était vraiment une expérience fantastique, et certains humoristes étaient vraiment très bons (notamment une ancienne top model très décomplexée et un gay très dandy !). Et aussi, je vais sûrement passer à la TV (aucune idée de la chaîne ...) car nous étions filmés pendant le show !


J'ai également été écouter le show gratuit de Sugar Sammy le dernier jour du festival, et il y avait vraiment - vraiment - beaucoup de monde sur la Place des Arts ! Il est vraiment connu, et en tant que canadien d'origine indienne, il a un bon bagage culturel qu'il exploite à fond : jonglant entre le français et l'anglais, il n'a pas peur de faire dans le cliché et personne n'est épargné ! (j'ai beaucoup aimé la blague sur le français qui passe des heures à prendre un café : "oui, c'est un café allongé !").


Sur la Place des Arts, il y avait également une zone du festival avec pleins de jeux : des jeux de société, de construction, vidéos ... pour les petits et pour les grands !


L'année prochaine, j'irai peut-être rire un peu plus et découvrir d'autres comédiens québécois !

#montréal #justepourrire #festivals