PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT : RANDONNÉE SUR LE SENTIER DU CENTENAIRE (& ATTAQUE DE MOUSTIQUE


Sortir de Montréal, prendre l'air dans les Laurentides et ... se faire attaquer par une horde de moustiques affamés !


En effet, les Laurentides sont réputées pour leur forte concentration de moustiques mais c'est quelque chose qu'il est facile d'oublier lorsque l'on décide, plein d'entrain, d'aller se balader dans ses parcs nationaux pour profiter de la nature et sortir de la ville. Outre ce désagrément passager (du début à la fin de la rando dans les sous-bois humides du parc ...), les paysages sont magnifiques, comme prévu, et randonner fait autant de bien au corps qu'à l'esprit (et même au cerveau d'après une étude que vous trouverez ici !).


À deux heures à peine de voiture de Montréal, vous trouverez donc le Parc National du Mont-Tremblant, situé à côté du village de Mont-Tremblant où vous pourrez faire une halte si le coeur vous en dit.


Nous avons choisi de faire le sentier du Centenaire, qui a été créé, comme son nom l'indique, pour les 100 ans du Parc et offre un point de vue magnifique et sans pareil sur cet immense parc ! 9 km de pur plaisir (ou presque).


Nous avons commencé la randonnée par l'entrée qui se situe avant les petites guérites où vous payez l'accès au parc, car soit-disant ce côté était plus pentu et donc vraiment casse-figure en descente et qu'ensuite, après cette dure montée et l'arrivée au sommet, il n'y aurait plus que de la descente ... FAUX. La montée était pentue certes, mais après la petite pause syndicale sur la grande dalle pour admirer le point de vue (photo ci-dessus entre autres), ce n'était absolument pas que de la descente ... Mais la randonnée était vraiment belle et paisible : nous n'avons pas croisé grand monde, c'était donc parfait ! Et elle peut se faire aussi bien dans les deux sens (la seule différence majeure est que vous aurez 3,6 km de marche à pied sur la route à la fin ou bien au début de la randonnée).


Question budget :


Location de la voiture chez Discount Papineau un dimanche en plein mois de Juillet : 88 $CAD

Essence : 20 $ CAD

Entrée du Parc National du Mont-Tremblant : 8,50 $CAD


Une sortie nature d'une journée à environ 35 $ /personne (nous étions 4 dans la voiture).


Un petit plus :


Traversée d'une partie du parc en voiture et passage par la ville de Saint-Donat au retour pour faire une halte à la Boulangerie du Village et acheter l'une des fameuses tartes Saint-Donat faites sur place (et vendues dans certaines supermarchés à Montréal) : tarte au sucre à la crème, tarte aux pacanes, tarte aux pommes et tarte au sucre à l'ancienne sont quelques unes des spécialités !


Je vous laisse avec les photos ci-dessous (qui m'ont values quelques piqûres de moustique supplémentaires) !

Xoxo



#randonnée #canada #québec #parc #monttremblant