MONTRÉAL : 5 ENTREPRENEURS À SUIVRE !


4 femmes et 1 homme : qui a dit que le milieu de l'entrepreneuriat était réservé aux hommes ?!


Ces derniers mois j'ai eu l'occasion de rencontrer en diverses circonstances des entrepreneurs, je voulais vous faire découvrir ces personnalités, leurs entreprises et leurs projets !


Charlotte - Charlotte Lefebvre



Décoratrice florale, elle s'est lancé dans l'entreprenariat en Mars 2010 en créant son propre atelier. Elle réalise des compositions exceptionnelles pour des événements - mariage, corporatif - ou bien des bouquets uniques pour d'autres occasions. Elle a deux employées dans son équipe, et elle ne compte pas ses heures et a vraiment le coeur sur la main : on peut vraiment compter sur elle pour un résultat floral magnifique ! J'en ai eu la preuve en direct live pour avoir aider à la mise en place des décorations florales lors d'un mariage !


Bouquet de mariée - crédits photo : Charlotte Lefebvre

Son site web : cldesignfloral.com


Son instagram : @_charlottelefebvre


Sa page Facebook : Charlotte Lefebvre Décoration florale


Jennifer - Jennifer Glasgow Design & General 54


Designer de mode et gérante d'une boutique regroupant les créations d'une cinquantaine de designer montréalais - éthiques et faites main ! -, ce petit bout de femme passionnée par son métier et la mode jusqu'à la moelle et depuis ses 13 ans, est une workaholic aguerrie qui ne perd pas de vue ses rêves. Je suis devenue fan de ses collections épurée et très classes ! Je l'ai rencontrée à l'occasion d'une interview que j'ai réalisée pour le site Lori.biz, qui devrait paraître bientôt !



Son site web : jenniferglasgowdesign.com


Le site de sa boutique General 54 : general54.ca


Ses instagram : @jennifer_glasgow_design et @general54mtl


Ses pages Facebook : Jennifer Glasgow Design et Boutique Général 54



Le petit + : Des questions-réponses inédites !


Pourquoi elle a choisi de s'installer à Montréal, et plus précisément dans le Mile End ? "Je suis arrivée à Montréal à 23 ans, à la base pour un homme, puis finalement je suis restée pour la mode, la communauté des artistes et la qualité de vie. En 1996, il n’y avait personne dans le Mile-End, aucun de mes amis, mais ce n’était pas cher du tout à cette époque et c’était plus tranquille que le Plateau. Maintenant ce que j’aime, c’est que ça bouge !"


Quelles sont ses petites adresses préférées pour aller manger un bout dans le Mile End ? "Pour un petit déjeuner : "Chez Claudette", et pour un dîner "Lawrence" (au croisement Fairmount - Saint-Laurent), c'est bon et en plus c'est un ami qui tient cette place !"


Sa devise ? "Keep it simple stupid !"


Geneviève - Bigarade



Ce petit bout de femme aux mèches vertes déborde d'énergie et d'idées ! Elle tient une boutique concept sur Sainte-Catherine Est : c'est sa boutique de literie de luxe et un café en même temps ! Un magnifique endroit décoré avec beaucoup de goût. Les ateliers sont cachées au sous-sol et les housses de couette faites main sont vraiment à tomber ! Allez y faire un tour, même pour prendre un café, ça vaut la déplacement ! (et les cookies sont faits main aussi par Geneviève elle-même).


crédits photo : Geneviève Loranger

Son site web : bigarade.io


Son instagram : @bigarademontreal


Sa page Facebook : Bigarade


Joséanne - Joséanne Bélanger-Gravel


Diplômée de l'université de Sherbrooke en Génie Mécanique, elle s'est progressivement orientée vers l'environnement en ajoutant deux maîtrises à son bac (à Polytechnique Montréal, l'université de Sherbrooke et l'ÉTS) ! Elle nous a expliqué son parcours lors d'une conférence à l'ÉTS organisée par le club Énergie-ÉTS et comment elle s'est dirigée vers l'entreprenariat et a finalement lancé sa boîte de conseil ! Une jeune femme qui a fait sa place dans un monde plutôt macho (j'ai moi-même fait une école d'ingé, je sais de quoi je parle ...), et ce avec brio ! Elle est donc consultante en énergie, environnement et développement durable.



Son LinkedIn : Joséanne Bélanger-Gravel


Dorian - Le 5ème



J'avais entendu parlé du 5 ième avant de rencontrer l'homme derrière le projet. Le café - espace de coworking devait initialement s'installer au 5ème étage des locaux de l'ÉTS (d'où le nom), mais finalement il s'installe à l'angle des rues de la Montagne et du Séminaire et on a hâte que ça ouvre pour aller prendre un café là-bas et travailler dans une ambiance propice au développement d'idées ! Ça changera du Starbucks et en plus le café est bio et l'espace voulu pour être zéro déchet ! Son fondateur, Dorian, diplômé de l'ÉTS, et son associé Simon, encore étudiant à l'ÉTS, sont "deux rêveurs dans un monde d'ingénieurs", "écolos mais cool" ! Je n'aurai pas dit mieux et je vous invite à participer au financement si vous voulez avoir la chance d'aller y prendre un café en septembre !


Dorian & Simon

Son site web : le5ieme.com


Son instagram : @le5ieme


Sa page Facebook : le 5 ième


Le socio-financement Ulule : Café Zéro Déchet - le 5 ième


BONUS


En ce moment, du 13 au 16 Juillet 2016, c'est la StartupFest à Montréal ! Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement en cliquant ici !


PS : les photos, exceptée celle de Joséanne que j'ai prise à la conférence du club Énergie-ÉTS, sont issues des pages Facebook respectives de chaque entrepreneur.

#montréal #canada #entreprenariat #entrepreneurs