BONNE FÊTE CANADA ! (1.07.2016)


Les fameuses chaussettes de Mr Trudeau et les jolies chaussures de sa femme - photo parue dans lapresse.ca, crédits photo : Simon Séguin-Bertrand, Ledroit

Le week-end dernier était bien chargé, d'autant plus que le vendredi 1er Juillet était férié car c'était la fête du Canada ! Petit retour sur ce week-end riche en événements, pour être prêt pour l'an prochain !


Vendredi 1er Juillet = Fête du Canada = Fête du Déménagement !


On peut donc choisir d'aller manger une part de gâteau au Vieux-Port vers 13h30-14h, après le défilé sur Sainte-Catherine qui commence à 11H (pour ceux qui sont restés à Montréal - la fête doit être encore plus folle à Ottawa !), aller profiter des activités mises en place au Vieux-Ports et au Bassin Bon Secours (notamment pour les enfants), de se cultiver dans les musées et de finir par le feu d'artifices à 22H, après un concert endiablé, OU BIEN de déménager !


En effet, la majorité des déménagements se fait le 1er Juillet à Montréal ! Probable conséquence du fait que ce jour soit férié et corresponde au début de la période estivale et de la fin de la session de printemps (quoique celle d'été aura probablement déjà commencé). Ici c'est une véritable tradition, et les camions de déménagement envahissent les rues dès le 29 Juin ! J'ai échappé à la règle cette année, car je préfère régler certaines choses avant de me trouver un nouveau toit (et le mien est pas si mal pour l'instant, quoique petit, d'autant plus qu'avec l'été et la chaleur, je vais pouvoir profiter à nouveau de mon petit balcon !).


Pour en revenir à la fête du Canada, outre les chaussettes de Justin Trudeau qui ont fait fureur sur les réseaux sociaux - autant que sa petite démonstration de danse devant le Parlement - voici un lien qui ne manquera pas de donner des idées pour les années à venir : Quoi faire pour la Fête du Canada à Montréal ? Sur le blogue de tourisme-montréal.


someecards.com

Mais ce n'est pas tout : Des festivals, en veux-tu, en voilà pour ce week-end de 3 jours !


Montréal en Arts, sur Sainte-Catherine dans le Village.


Pleins d'artisans et d'artistes ont dressé leur petit stand dans une petite tente blanche le long de la rue Sainte-Catherine, piétonne depuis le début des beaux jours. Vous pouvez venir admirer leur travail et même remporter un petit quelque chose à la maison si cela vous a tapé dans l'oeil ! (ils vendent leurs créations).


Leur site web ici !


Le Festival International de Jazz


Depuis le 29 Juin, et jusqu'au 9 Juillet, le Festival de Jazz et ses 5 scènes ont envahi la Place des Arts pour le plus grand bonheur de nos oreilles !


Toute la progra et les infos par ici ! Et les concerts incontournables d'après tourisme-montréal en cliquant là !


Les Premiers Vendredis


Car cette année, le 1er Juillet était un vendredi ! Donc si vous n'aviez pas envie d'aller au Vieux-Port, ou bien si vous déménagiez dans le coin du Parc Olympique (métro Pie IX), l'Esplanade Financière Sun Life au Parc Olympique n'attendait que vous pour vous permettre de vous rassasier ! Mais rassurez-vous, cet événement revient chaque 1er vendredi de Mai à Octobre inclusivement, donc pas de panique si vous l'avez manqué, vous avez encore 3 séances de rattrapage !


Des infos par ici et par !


L'International des Feux Loto-Québec


Les feux d'artifices remplissent le ciel étoilé de Montréal de leurs lumières magiques tous les mercredis et samedis soirs du mois de Juillet, et samedi dernier c'était l'ouverture du festival, sur le thème "Nos héros" !


Plus d'infos là !


Petit moment de folie au Parlement - photo parue dans journalmetro.com, crédits photo : Justin Tang, la presse canadienne

Sans oublier :


Qu'en ce moment en France, il y a l'Euro, et dimanche à 15h, c'était le quart de final France-Islande (résultat : 5-2, rendez-vous aux demies !).


Que cela fait pile 1 an que je suis à Montréal !! Et ça se fête ! Et pour cela d'ailleurs, je vous réserve une surprise bientôt => du nouveau pour le blog (comme annoncé il y a quelques temps déjà).


PS : L'année prochaine, avec un peu de chance, je fêterai la Saint-Jean à Québec ville, et la Fête du Canada à Ottawa, et ça sera bien le fun !


#montréal #fête #canada #festivals #canadaday #pvt #weekend