MONTRÉAL EN DÉCEMBRE, QUAND LA VILLE PREND UN NOUVEAU VISAGE


16.12.2015

Cette année, la météo est particulièrement clémente ... Nous n'avons eu qu'une petite semaine en-dessous de 0°C (et surtout un jour très froid ... -10°C ressenti -15°C le matin !), nous fricotions même avec les +10°C en fin de semaine dernière et il n'y a toujours pas de neige (forcément) ! Tout le monde s'étonne et s'inquiète : quand donc la neige viendra-t-elle ? Cela présage-t-il un hiver court mais particulièrement glacial ? Pourrons-nous patiner et jouer au hockey sur les lacs ?? Malgré tout, la vie suit son cours, et Noël approche.


Les Marchés de Noël de Montréal


Qui dit mois de Décembre, dit souvent Marché de Noël, en Europe du moins. Montréal étant une grande ville, on s'attendait à un grand marché de Noël, sur la Place des Arts par exemple.


Ainsi, aux premiers jours de Décembre, des évènements ont fleuri ici et là (notamment sur Facebook) pour annoncer un marché de Noël rue Prince-Arthur, un autre au Santropol Roulant rue Roy, le Marché de Noël Casse-Noisette, ou encore un autre ailleurs. Nous nous sommes rendus aux deux premiers, et quelle ne fut pas notre déception face aux trois stands qui se battaient en duel.

Le premier, bien que petit, avait tout de même le mérite d'avoir l'allure d'un marché de Noël : en extérieur, avec un réchaud au milieu entre le stand de vin chaud et celui de fruits & légumes, une odeur de sapin et d'épices dans l'air, un pauvre gars assigné à faire le Père Noël toute la journée, et même un petit terrain de ringuette sur béton pour les enfants. Le second ressemblait plus à une porte ouverte / kermesse de l'association du Santropol Roulant, en intérieur dans leurs locaux, avec vente de produits du terroir et de babioles faites mains.



Quelque peu désabusée, je ne savais pas à quoi m'attendre avec le Marché de Noël du Vieux-Montréal (Place Jacques Cartier), mais avec un ami, nous avons tout de même décidé d'y faire un tour. Il est plus grand que les précédents, et plus dans l'ambiance d'un marché dont on peut avoir l'habitude en France. Et pour allier tradition de Noël et cliché canadien, nous avons testé le sirop d'érable à la tire : un filet de sirop est jeté sur de la glace pilée, et avec un petit bâtonnet de bois, on enroule la glace attachée au sirop d'érable pour en faire une sucette.


Et finalement notre espoir fut récompensé, lorsque par le plus grand des hasards, au détour d'une promenade dominicale dans Montréal, nous avons traversé la Place des Arts, et sommes effectivement tombés sur le Grand Marché de Noël de Montréal ! Un immense sapin, des décorations élaborées, des lumières multicolores, deux grands igloos gonflables pour se reposer et boire son chocolat chaud à l'abri du vent ou bien jouer à toute sorte de jeux de sociétés, et tout une multitude de stands divers et variés. Du 12 Décembre au 2 Janvier, il se sera fait attendre, mais il est là, il va falloir y retourner pour en profiter pleinement !



Empire City Troopers


Le premier samedi de Décembre (5.12.15), eut lieu l'évènement Empire City Troopers sur la rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et Ontario), à savoir une compétition de descente freestyle de snowboard. Sans neige autour, c'était étrange, mais c'était quand même bien le fun. Il y avait même des stands où l'on pouvait, entre-autres, jouer au mini-golf pour gagner une carte cadeau de 10$CAD chez Empire ou un bonnet Empire, manger des mini-gauffres gratuites et récupérer des lunettes de soleil et des autocollants Vans tout aussi gratuits, et jouer à quelques jeux de hasard pour gagner un goodie Spotify/Fido. Pendant ce temps-là, les snowboarders descendaient la courte piste en s'essayant à quelques figures sur les barres et les mini half-pipe. Affublés de nos nouveaux bonnets, nous avons préféré aller voir le match des Canadiens à la Station des Sports plutôt que de rester pour la finale de l'Empire City Troopers (il fallait encore attendre plus de 3h dans le froid).



Marche de Noël aux flambeaux


Le premier samedi de Décembre également, avait lieu à 19h une marche aux flambeaux depuis le Parc Cartier jusqu'au Parc La Fontaine, suivie d'un feu d'artifices. Malheureusement, c'était à l'opposé de la rue Saint-Denis, et nous avions les doigts de pieds un peu gelés ... Ce sera pour l'année prochaine !


Ouverture de la patinoire du Vieux-Port


Mardi 8 décembre, la patinoire du Vieux-Port célébrait son ouverture lors d'une soirée. En place jusqu'au 6 mars 2016, le décors est pour l'instant bien différent de celui de Janvier dernier ... Sans neige autour ! Qu'à cela ne tienne, les tarifs* n'ont pas augmenté - ni baissé - et la patinoire est ouverte tous les jours de 10h à 21h (lundi - mercredi) ou 22h (jeudi - dimanche), et organise certaines soirées thématiques et matinées "ballroom".


*Tarifs : entrée normale = 6,75 $CAD / abonnement saisonnier individuel = 34 $CAD.



Luminothérapie Place des Arts


Cette année, la ville de Montréal a mis en place des balançoires sonores et lumineuses, histoire d'allier le ludique au beau ! Du 10 Décembre 2015 au 31 Janvier 2016, plus d'infos en cliquant ici !


NB : Certaines sont déjà HS ... Soit les gens sont des brutes, soit les concepteurs n'ont pas assez bien dimensionné les composants et leurs limites respectives de fatigue/rupture ...Ou bien, ce sont juste quelques ampoules à changer !


Casse-Noisette à la salle Wilfried-Pelletier


Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent cette année le Ballet Casse-Noisette, version chorégraphiée par Fernand Nault d'après Marius Petipa & Lev Ivanov, en collaboration avec Air France, du 11 au 30 Décembre 2015 à la Salle Wilfried-Perrier.

L'équipe artistique : Directeur Artistique > Gradimir Pankov / Maître de ballet principal > Pierre Lapointe / Maîtresse de ballet & assistante du directeur artistique > Margret Kaufmann / Maître de ballet > Steve Coutereel.

C'était magnifique, des costumes aux variations, en passant par les décors et la musique de Tchaïkovski. Seul bémol, le rôle de Clara, dansé par une petite fille, n'avait pas beaucoup de place : la jeune danseuse ne portait pas de pointes et n'a pas beaucoup dansé. Mais la magie était là comme toujours, et c'était un merveilleux moment !