JANVIER SOUS LA NEIGE À MONTRÉAL !


Crédits photo Peter Ryaux-Larsen - Igloofest 2014

18.01.2016

On l'attendait avec impatience, l'hiver, le vrai, avec tout ce qu'il faut : la neige, les lacs gelés, etc ... et ça y est ! On aura eu peur, mais en Janvier, il est bel et bien là ! Ouf, juste à temps pour l'Igloofest !


Le Hockey-sur-Glace


Déjà bien présent dans la culture tout au long de l'année (avec minimum deux matchs par semaine des Canadiens de Montréal à suivre chez des amis ou dans un bar dès Septembre), l'hiver c'est la folie (on risque d'en faire une overdose non ?) ! On va jouer en plein air entre amis, puis on va regarder un match (Go Habs Go!), et enfin on finit éventuellement par jouer à la LNH sur la console ...


Pour jouer en plein air entre amis (attention, comme au Monopoly, on ne garantit pas que l'amitié perdure après un match ... un coup de bâton, de rondelle ou de patin peut partir vite par inadvertance ...), il suffit de s'habiller chaudement et de s'équiper un minimum :


> une paire de patins (aux lames affûtées (français) / aiguisées (québécois)),

> un bâton de hockey,

> quelques rondelles,

> des gants.


Vous pourrez trouver tout cela (et plus, si vous souhaitez quelques protections comme des protège-tibias ou autres) au Canadian Tire à des prix défiants toute concurrence : mon bâton - junior, considérant ma taille de minimoys - m'a coûté à peine 10 $CAD HT, mais il était en promo, comptez plutôt 15 $CAD en général. La rondelle basique coûte 99cts HT.


Il est également fortement conseillé d'acheter du tape (ruban adhésif) pour votre bâton : il se met au bout du manche pour pouvoir le maintenir correctement ainsi qu'autour de la palette (la partie qui vient frapper le palet (en français) / la rondelle (en québécois)) pour la renforcer et l'empêcher de s'abîmer trop vite avec les chocs. Vous pouvez regarder des tutos sur Youtube pour savoir comment le mettre !


Ensuite il faut trouver le spot ! Ce qui n'est pas si compliqué : chaque parc, square, cité a sa petite patinoire ! Laurier, Lafontaine et le Lac aux Castors sont souvent bondés, il sera donc un peu difficile d'y jouer au hockey tranquillement, mais ce sont de jolis cadres pour patiner. Ce samedi, nous sommes allés sur Ontario Est, proche d'un centre communautaire. L'inconvénient était que la piste n'avait pas été refaite, elle n'était donc pas très droite, et recouverte de neige. Mais c'était tout de même très sympathique.


Même à niveau amical, entre amis plus ou moins experts, le lendemain, préparez-vous à avoir quelques courbatures (si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer ce sport - comme moi) : en effet, le hockey implique de se tenir plutôt penché vers l'avant et d'effectuer des rotations du buste pour pouvoir taper dans la rondelle. Bref, votre dos vous dira merci - pour rester poli - le lendemain !


NB : Parmi les autres magasins proposants des articles de sports d'hiver, vous pouvez noter Sport Experts et Les Poubelles du Ski.


L'Igloofest


C'est parti pour des soirées endiablées dans le froid qui ne finissent pas trop tard (00h30 maximum) ! Il faut quand même être un peu dingue pour assister à un concert en plein air de nuit l'hiver à Montréal, mais il faut croire qu'on est beaucoup à vouloir le faire ! (et vous aurez remarqué l'assonance en "air").


En bref l'Igloofest, ça se passe au Vieux-Port de Montréal, du 14 Janvier au 6 Février, c'est 20 $CAD la soirée (il y a possibilité d'acheter des pass pour plusieurs soirs sur le site web), c'est de la bonne électro, mais on y va surtout pour l'ambiance - surtout si on n'y connait rien en électro -, et il y a même des activités comme de la luge !


Toutes les infos sur le site web en cliquant là !


On peut acheter ses billets sur internet, à la boutique Videotron métro Mont-Royal ou sur place.


Mes photos et mon ressenti lorsque j'y aurai mis les pieds pour de bon (je devais y aller vendredi 15 Janvier 2016 avec des amis - en plus il y avait Paul K (même si moi, je ne sais pas qui c'est, shame on me (?)! ) - mais je travaillais trop tard ...).


La Fête des Neiges


Vous aurez sûrement vu la pub dans le métro de Montréal ... La Fête des Neiges de Montréal remplace le Pik-Nik Électronik, comme l'hiver remplace l'été : au Parc Jean-Drapeau du 16 Janvier au 7 Février (mais cette fois, l'accès au site est gratuit, certaines activités le sont également, d'autres non), toutes les infos sont par ici (cliquez donc !) !


Mes photos, mon avis quand j'y serais allée, promis ! (un ami y a mis les pieds aujourd'hui, je lui demanderai son ressenti).


Le Ski de Fond


À pratiquer au Mont-Royal. Histoire de se dépenser un maximum (éliminons donc les excès des fêtes et les poutines réconfortantes de fin de soirée - de fin d'Igloofest ?).


À tester sous peu ! Plus d'infos très rapidement !


Quelques infos utiles pour commencer en cliquant par ici !




#montréal #hiver #hockeysurglace #sport #festivals