FÉVRIER - MARS, PAS DE TEMPS À PERDRE À MTL !


26.02.2016

What's up in town ?!


L'hiver joue à cache-cache avec le printemps : un coup -20°C, un coup +5°C, un coup -30°C, un coup 0°C, et hop de nouveau -10°C ... Nous passerons sur cette étrangeté météorologique (merci El Nino !) et sur la slush dans les rues (oh une petite mare de neige fondue de 20 cm de profondeur !), et nous parlerons dans cet article de mes dernières aventures à Montréal (MTL pour les intimes !).


Une expo


Pompeii, au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Une exposition sur une "ville" d'Italie que j'ai visitée, je m'en serais voulu de ne pas y avoir mis les pieds (l'Italie, ça me manque tellement !). D'autant plus que pour avoir fait l'exposition Rodin au MBAM quelques mois plus tôt, je m'attendais à ce que cette expo soit très intéressante et très complète, et je n'ai pas été déçue.


Pour vous donner un aperçu et l'envie d'y aller (à défaut de prendre l'avion pour Naples et Pompéi) : un survol de l'exposition sur le site du MBAM !

12 $CAD l'entrée pour un adulte (non VIP), du 6 Février au 5 Septembre 2016.


Une expression artistique


La Fête de Glace de la Rue Saint-Denis, du 19 au 21 Février 2016 (#FDG2016).

Je me suis baladée sur Saint-Denis vendredi après-midi et j'ai croisé des tailleurs de glace en pleine action. Ils ont continué le samedi pour finir toutes les sculptures, mais malheureusement, le samedi 20.02.2016 a été plus que pluvieux (températures positives) ... Je ne me suis pas promenée sur Saint-Denis dimanche pour voir ce qu'il était advenu des sculptures et fauteuils givrés, mais aujourd'hui il ne restait pas grand chose, les petites sculptures fondent doucement ... Ce n'était que la 5ème édition, on se rattrapera l'an prochain !

Un article en anglais sur l'évènement en cliquant ici !

Un article en français par là !


Un festival


Montréal en Lumières (Place des Arts) et la Nuit Blanche de Montréal.

Du 18 Février au 5 mars 2016, avec la Nuit Blanche au milieu, soit le 27 Février, vous retrouverez la 17ème édition du festival Montréal en Lumières - avec une Grande roue multicolore sur la Place des Arts - et son plein d'activités : spectacles, musique, danse, gastronomie, activités extérieures (luge, grande roue, ...) ...

Toutes les infos sur le site web en cliquant là !

Et quelques idées de Montréal City Crunch par ici et d'autres de NightLife en cliquant sur ce petit lien vert !!

Pour notre part, lors de la Nuit Blanche, nous allons écouter du Gospel, du Montreal Gospel Choir, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (sur Sainte-Catherine // 2 shows : 20h et 22h30), puis sûrement aller tester notre Culture G au Colonel Moutarde (sur Saint-Denis). Et ensuite, we'll see !


Une soirée remplie d'humour

Soirée 100% rire à l'Abreuvoir (rue Ontario).

Ça se passe tous les mercredis soirs à 21h au sous-sol de l'Abreuvoir (sur Ontario, au croisement avec Saint-Denis), c'est animé par Roman Frayssinet - la plupart du temps -, et c'est 9 humoristes (québécois) qui viennent vous faire littéralement mourir de rire !

Cette semaine, on a adoré la fille qui nous a fait une présentation du Ouananiche (un saumon d'eau douce ?!) et le dernier humoriste de la soirée, Mike Beaudoin, qui nous a parlé de sa fille de 6 ans qui crie "WHAAAT ?", de sa blonde, de son ex et de l'accouchement !

Petit conseil : arrivez plutôt à 20h, si vous voulez avoir une place assise !



Un café cosy


Le Café M (avenue des Pins).

Avec ma coloc de Janvier, on est in love de ce petit café tout mimi, tout cosy ! Il est en passe de devenir mon nouveau QG (exit Starbucks, c'est trop mainstream !). Tenu par un français du Sud (Ouest - il vient de dire une chocolatine, non ?! ah mais tout le monde dit ça au Québec ... En vrai il vient des Alpes !) qui t'appelle "Ma puce" même si c'est la première fois que tu pousses la porte de son café, il te propose des pâtisseries maisons à tomber par terre (miam le muffin matcha - framboise - chocolat blanc !), des cafés, des vrais, un chaï tea fait maison, ou même encore des sandwichs si tu préfères le salé ! Sans compter la déco : du bois, des fauteuils en cuir, des photos de combi Volkswagen, des plantes vertes, une planche de surf ... Ce n'est pas grand, donc il faut venir tôt pour avoir une place, mais cela fait tout le charme de l'endroit ! J'en ai même oublié de faire une petite photo Instagram ! (leur compte Instagram par ici btw !)




Et à tester sous peu également (avant d'établir lequel sera mon véritable QG) : le Replika et le Cafe Neve (rue Rachel), et le Pikolo (avenue du Parc). Le premier est au bout de ma rue, comment ai-je pu le louper ?! Le dernier était bondé samedi dernier lorsque nous avons voulu le tester (forcément, comme son nom l'indique, il n'est pas grand !) ...


Un brunch à tester


Les Affamés (Sainte-Catherine Est).

On m'en a parlé, et comme j'adore les brunchs, forcément, j'ai envie de le tester ! Il y en a tellement à Montréal, que même si on en adore certains, c'est dommage de ne pas aller voir ailleurs !

Le site web en cliquant là pour les intéressés et amoureux des brunchs !

D'ailleurs, j'ai enfin testé celui du L'Gros Luxe (du Plateau), et wouah ! Le rapport qualité-prix est vraiment top ! En revanche, comme pour beaucoup d'endroits réputés, venez tôt ! Ça ouvre à 11h, autant dire qu'à 11h30, c'est plein ! Le site web par ici pour les curieux !

3min de sport

Faire des squats sur "Bring Sally up".

Vous pouvez le faire avec des pompes, du gainage ou d'autres défis sportifs, mais les squats sur cette chanson de Moby, c'est le top ! L'avantage, en plus d'être motivante, c'est qu'elle ne dure que 3min et des poussières, cela s'ajoute donc facilement à ma petite routine yoga-abdos-fessiers matinale (qu'il faut que je me force à faire plus régulièrement ... j'avoue qu'il y a un peu de laisser-aller ces derniers temps !).


Allez, un petit lien pour une petite vidéo Youtube motivante !


Instant(s) shopping

Total craquage ... Oui, cette petite boutique là, devant laquelle je suis passée et repassée, dont la vitrine me fait de l'oeil, et à laquelle j'ai résisté maintes fois ... Et celle-ci aussi : tout est joli, tout est mimi ! Sauf la facture.


Mes derniers craquages en date se sont donc déroulés à la boutique Yang sur le Boulevard Saint-Laurent, et à la boutique Onze de Saint-Denis (bizarrement, je trouve que l'autre boutique Onze sur Saint-Laurent est nettement moins intéressante !). J'adore ces deux boutiques et j'ai mis du temps à y entrer et à dégainer ma CB car je savais que cela allait sonner le glas de mon compte en banque ... Il y a des choses comme cela que l'on pressent : si on se laisse aller, on sait qu'on va adorer et regretter en même temps ! (j'aurais dû garder cet argent pour aller à Boston ou aller skier ! maintenant je vais devoir manger des patates pendant 3 mois pour pouvoir voyager !)


Sans oublier des classiques : le Simons de Sainte-Catherine (avant qu'il ne change la collection Printemps en collection Été ! mais je risque de craquer de nouveau car j'y ai vu quelques belles pièces ...), le Aldo Accessoires du Centre Eaton (j'avais terriblement besoin d'une montre !), et le Gap (de Saint-Denis en l'occurence, mais en Décembre dernier, j'avais mis les pieds à celui du Centre Eaton, sur Sainte-Catherine) pour des basics cosy.



Une news de dernière minute !


Après avoir passé près de 7 mois à me faire les bras en portant 3 assiettes, en servant des bières et en changeant des fûts (entre autres activités connexes à mon job d'hôtesse/aide-serveuse/barmaid), je range le tablier (et mes t-shirts Guinness) pour de nouvelles aventures et un nouveau défi : bonjour veste de tailleur, talons, et rouge à lèvre, à partir du 1er Mars, je vais commencer un nouveau job dans la vente/marketing direct ! Suite au prochain épisode.

#lifestyle #montréal #hiver #exposition #culture #spectacle #alimentation #brunch #shopping #festivals