COURS D'INITIATION À LA DÉGUSTATION DU VIN


29.01.2016

Le vin et l'oenologie sont des sujets qui m'intéressent fortement depuis quelques temps, et pas seulement parce que c'est bon, parce que je suis française ou parce que je m'appelle Margaux, mais tout simplement car j'aimerais m'y connaître un minimum pour être capable de choisir une bonne bouteille pour les bonnes raisons (et non parce que l'étiquette est jolie !), de la marier avec les bons mets, de pouvoir organiser des apéros "Wine & Cheese" super fancy, et d'épater mes parents et amis ! J'ai même parfois pensé à reprendre des études dans ce domaine pour devenir oenologue ... Mais avant de se lancer dans quelque chose d'aussi concret (car ce n'est pas un métier facile, selon les périodes, on peut dire adieu à ses week-ends, et cela ne consiste pas que à goûter du vin, mais aussi à aller voir les vignerons pour les conseiller sur les cépages ...), pourquoi ne pas commencer par la base : une initiation à la dégustation du vin (chose que je projette de faire depuis au moins 1 an et demi !). Cela pourra me donner un aperçu, et me permettre de déterminer si c'est une vocation ou un hobby. Mais pas besoin non plus de vouloir être oenologue pour apprécier les bonnes choses comme le bon vin et vouloir se cultiver sur cette boisson tant appréciée.


Ainsi, après quelques recherches sur internet en Novembre dernier, j'avais fini par tomber sur le site internet du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Très complet et très fourni, je l'ai parcouru rapidement, et j'ai découvert que l'auteur du blog proposait des cours d'initiation à la dégustation du vin : on pouvait s'inscrire pour la 18ème édition. J'ai parcouru le syllabus, et considéré que le prix était très abordable pour la prestation proposée. Ni une ni deux, j'ai envoyé un mail pour m'inscrire.


En quoi consistent les cours d'initiation à la dégustation du vin ?


Répartis en 5 cours de 2h, pendant 5 lundis de suite, chaque cours s'organise en 2 parties :


> une partie théorique (1h)

> une partie dégustation (1h)


Le premier cours a eu lieu lundi dernier (le 25 janvier). Après une brève présentation de l'intervenant et du déroulement de chaque cours, nous avons abordé différents sujets liés à l'origine du vin : l'histoire du vin depuis sa première apparition dans les civilisations jusqu'à nos jours, la vigne et ses besoins météorologiques et géologiques (et ses parasites), le processus de vinification qui permet d'obtenir les différents types de vin (mousseux, blanc, rosé, rouge, porto), ...


Puis nous avons déguster 4 vins* (un mousseux, un blanc, un rosé et un rouge), majoritairement des mono-cépage pour pouvoir mieux apprécier et différencier les cépages que nous allons étudier dans le prochain cours (parti pris de l'intervenant). Nous avions des petits bouts de baguette fraîche pour nous rincer la bouche entre deux verres de différents vins, et pour éponger un peu l'alcool (nous ne crachons pas le vin, bien que ce soit la véritable façon de goûter un vin).


Et bien sûr, il nous a dit comment tenir un verre lors d'une dégustation : traditionnellement par la base, il est cependant plus aisé de le tenir par la tige pour qu'il ne puisse pas nous échapper, mais jamais par le calice, sous peine de réchauffer le précieux liquide trop rapidement. Et aussi comment le goûter : observer, sentir, tourner, mettre en bouche, aspirer ... Mais j'apprends tellement de choses, que je pourrais y consacrer un autre article ... Lorsque j'organiserai ma propre soirée de dégustation par exemple, va savoir !


*je vous les dévoile très vite en mettant à jour cet article au plus tard ce we !


Pour les prochains cours, voici ce que promet le syllabus :


MODULE II - Les principaux cépages Cépages à vins blancs (+ de 70) Cépages à vins rouges (+ de 95) (165 cépages soit plus que tous ceux qu'il y a à la SAQ!) - Le vocabulaire du vin + dégustation de 4 vins MODULE III - L’art de la dégustation Définition - L’examen visuel - L’examen olfactif - L’examen gustatif - L’analyse + dégustation de 4 vins MODULE IV - Le service du vin Le verre - l’ordre de service - La température de service - L’harmonie des vins et des mêts + dégustation de 4 vins MODULE V - Sujets divers La cave à vin (styles, composition, classification) - Sites web intéressants - Comment organiser une dégustation de vins et fromages + dégustation de 4 vins


J'ai hâte d'être à lundi prochain !


Où, Comment, Combien ?


Les cours ont lieu dans les locaux d'Accès-Cible Jeunesse Rosemont, au croisement Masson-1ère avenue (on peut s'y rendre avec le bus 47 depuis la station de métro Laurier), une association qui offre des activités des services pour les jeunes et la vie du quartier de Rosemont, cinq lundis de suite à compter du 23 janvier 2016, de 20h à 22h.


Il y a deux sessions par année : une en début d'année (janvier-février) et l'autre à la rentrée scolaire (septembre).


En arrivant, les 25 personnes qui assistent au cours mettent la salle en place (placer les tables en U et mettre suffisamment de chaises pour tout le monde). Entre la partie théorique et la partie dégustation, tout le monde aide à couper du pain et à distribuer les corbeilles de pain et les verres. Lors de la dégustation, deux personnes servent les autres puis à la fin, on replace les tables et les chaises, on lave les verres et on les essuie.


L'ambiance est très conviviale et sympathique (beaucoup de gens viennent en couple ou entre amis mais pas seulement, la preuve, je ne suis pas la seule à venir seule !).


Cette session a coûté 125 $CAD TTC, ce qui revient donc à 25$/cours, ce qui est somme toute très raisonnable (on goûte 4 vins différents, sachant que la moindre bouteille de vin coûte 10 $CAD à la SAQ !).


Qui ?


Yves Mailloux : autodidacte, goûteur de vins reconnu à Montréal, depuis au moins 35 ans, auteur pour le Huffington Post Canada, président du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Passionné, il a très envie de transmettre son savoir.


Son site web du Club des Dégustateurs de Grands Vins en cliquant ici !


Outre son cours d'initiation à la dégustation de vins, il propose également des ateliers de dégustations de grands vins (next step ?).


Ccl :


"Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets" - Salvador Dali.


Si vous êtes sur Montréal, je vous conseille donc de ne pas trop hésiter à vous inscrire pour la prochaine session si cela vous intéresse car c'est un très bon rapport qualité-prix et les places sont limitées (environ 25). Si vous n'êtes pas sur Montréal, cherchez dans votre ville, vous trouverez forcément votre bonheur !


NB : Toutes les images sont issues de Google Images.


Image issue du site vinizos.com

#montréal #vin #oenologie #lifestyle