OSHEAGA & ÎLE SONIQ


Crédits photo Pablo - Île Soniq 2014

12.08.2015

Pourquoi je ne vous ai pas parlé d'Osheaga ni d'Île Soniq plus tôt : PARCE QUE JE N'Y SUIS PAS ALLÉE.

C'est une bonne réponse, non ? Vous me direz, Île Soniq n'a même pas encore eu lieu, c'est ce week-end ! Mais je vais vous en parler un petit peu tout de même, je suis sympa.


Osheaga


Festival se déroulant au Parc Jean Drapeau (spot de prédilection pour tous les festivals de musique avec tout pleins de concerts), fin Juillet (cette année c'était du 31 juillet au 2 août), avec plutôt des bonnes têtes d'affiches, des fleurs dans les cheveux et pleins de couleurs.


Plus jeune que le Festival de la Meuh Folle (grande référence alésienne !), il fêtait ses 10 ans cette année ! Et pour l'occaz', il y avait Florence & the Machine, Angus & Julia Stone, Robin Schulz, Milky Chance, Christine & the Queens, Klangkarussell, Kigo, Tove Lo, et bien d'autres. Tendance éléctro pop, posée, jazzy donc, les trucs que les gens aiment en ce moment (moi comprise hein).


Mais le gros hic, c'était le prix, que je n'étais pas prête à payer ... Ce n'était pas moins de 100 $CAN la journée ! (et les pass VIP 3 jours - avec pleins de goodies et d'avantages - pouvaient monter jusqu'à 500 $CAN). Mais ce festival est certifié éco-responsable (c'est un argument comme un autre).


Le truc funky, c'était de voir les gens sortir du festival et déambuler dans le métro et dans la rue habillés en conséquence : des fleurs, des couleurs, du très court ou très décolleté, des bijoux, ... Un vrai festival en soi !


Et puis pour les moins riches, il y a les After qui se déroulent dans les clubs et commencent vers 20h, proposant des concerts de gens connus pour ceux qui s'y connaissent un peu en éléctro (donc pas comme moi !), les prix des entrées tournant autour des 20 $CAN. Ce week-end là, j'étais HS donc je n'y suis pas allée, mais des amis ont sauté sur cette occasion et ont bien "kiffé" !


Le site web en cliquant !


Île Soniq


Au Parc Jean Drapeau aussi, les 14 et 15 Août pour l'édition 2015, encore à tendance éléctro (mais pas trop posée !), le Festival accueille cette année Bakermat, DeadMau5 et Die Antwoord. Et bien d'autres. Mais c'est les seuls que je connaisse et qui m'intéressait ! Alors bon, j'ai peut-être l'air pingre et radine mais je préfère garder mes sous pour voyager ! Car 90 $CAN la journée, ça creuse le porte-monnaie tout de même (en plus Bakermat et Die Antwoord jouent le même jour à la même heure ...).


Là aussi, il y a des Afters (qui commencent plutôt vers 2h du mat'), et DeadMau5 rejoue même au Stéréo le samedi entre 2 a.m. et 6 a.m. ! Mais pour le coup, à 20 $CAN, toutes les places en pré-vente sont parties comme des petits pains ... On verra si l'on peut rentrer et acheter directement nos billets sur place ... Affaire à suivre.


Le site web en cliquant !


À vrai dire ...


Je n'ai encore jamais été à Solidays ni à Rock'en'Seine ni au Green Festival à Paris, alors là, à Montréal, je réagis un peu pareil ... Mais peut-être que l'été prochain, j'aurais suffisamment d'argent et j'irais ! Il paraît tout de même que ce sont 2 festivals très réputés et attendus ! (cet hiver je ne manquerai pas l'Igloo Fest, je vous le promets ! - sauf si je suis au soleil en Amérique Centrale ...)


Par contre, je vais essayer d'aller faire un tour au Festival Mode & Design et à la Semaine Italienne, puisque j'ai déjà raté aussi le FestiBlues et le Heavy Montréal (mais ça, je l'ai entendu depuis le quai de l'Horloge et je ne comptais pas forcément y aller dans tous les cas !). Quelques infos par ici sur le blog d'une Parisienne à Montréal, que je vais lire plus souvent.


Et aussi au Festival du Cinéma ou un truc comme ça ... en tous cas, il y a des films diffusés gratuitement en ce moment je ne sais pas où ! (il faut que je me renseigne !)


En fait, ça n'arrête jamais à Montréal, les festivals se superposent et s'enchaînent sans répit ! Il est difficile de tout voir, de tout faire et de tout savoir avant la fin d'un évènement ! Il faut être à l'affût du moindre petit évènement qui passe, lire les blogs sur la vie culturelle de Montréal ou bien les affiches dans le métro. Puis sélectionner ceux que l'on veut faire à tout prix.

Crédits photo : Jenn Benjamin - Osheaga 2012

#montréal #festivals #osheaga #îlesoniq