MONTRÉAL L'ÉTÉ : BBQ & RENCONTRES


11.08.2015.

L'été, c'est la bonne occasion de faire un BBQ ...


Puis un autre ... puis encore un ... puis encore encore un ... puis ... J'ai fait pas moins de 4 barbuc' la semaine dernière ! (!!!) Même sous la pluie et l'orage avec mon coloc ! On essaye de varier les plaisirs et d'introduire des salades dans l'histoire (quelques fruits et légumes ne feront pas de mal !). Et le spot parfait pour faire un bbq géant avec tout plein de monde est le Parc La Fontaine (bon ok, c'est surtout parce qu'on est beaucoup dans ce quartier ... Il n'empêche que 3/4 des bbq de la semaine dernière étaient à La Fontaine !). Comme pour les rayons de soleil, on en profite avant d'entrer dans l'aire des températures négatives.



Qui dit bbq, dit beaucoup de monde, dit parfois nouvelles têtes, et nouvelles opportunités ! (bon ok ce n'est pas seulement lors de bbq ...)


J'ai déjà souligné, il me semble, le fait qu'au Canada, le réseau est très important. En fait, tout se passe grâce au réseau que l'on a, surtout dans le domaine professionnel : alors que c'est un sujet presque tabou en France et que personne n'en parle vraiment (bien que tout le monde sache que le réseau, c'est souvent la clé, ou du moins un bon coup de pouce pour s'insérer dans la vie professionnelle - même si beaucoup de gens trouvent un job tout seuls, car ils sont très forts), ici, au Canada, c'est dit ouvertement et tout le monde le sait. C'est même quasi indispensable pour trouver un job ou pour tomber sur LA bonne opportunité.


Grâce à un ami, j'ai rencontré d'autres gens qui m'ont fait rencontré à leur tour de nouvelles personnes, ce qui m'a amené à postuler à des offres et à obtenir des entrevues, ou bien à avoir obtenu quelques renseignements sur une entreprise. Les nouvelles têtes qui croisent mon chemin me donnent leurs astuces, leurs bons plans au fil des discussions. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'être humain est intrinsèquement bon (majoritairement - il y a bien quelques détraqués sur Terre malheureusement). Ou alors j'ai beaucoup de chance de tomber sur des gens adorables ...


En tous cas, je n'ai pas encore trouvé de job dans mon domaine (l'aménagement d'intérieur ... l'un des domaines les plus fermés au monde ! et c'est a priori encore pire ici qu'en France ... à voir, là c'était les vacances pour ceux qui travaillent dans la construction donc peut-être que j'aurais des retours d'ici fin août - début septembre), mais j'ai deux essais cette semaine pour travailler respectivement dans un pub et dans une boulangerie. Au moins cela fera rentrer de l'argent, et je pourrais planifier quelques voyages plus sereinement ! (tout en continuant à chercher un job qui me permette d'avoir une expérience significative dans mon domaine ... mais au pire du pire, ce n'est pas la fin du monde, je vivrais mon PVT différemment du plan initial - qui a déjà vu un plan se dérouler à la lettre comme il l'avait prévu anyway ?!).


Affaire à suivre, mais je remercie déjà de tout mon coeur les gens que j'ai rencontrés jusque là et avec qui j'ai pu échanger, de ceux que je connaissais avant de poser un pied sur le sol canadien à ma coloc en passant par celui qui m'a lancé un frisbee en pleine tête ! (personne n'a été blessé, il y avait du vent, et nous n'étions pas des experts de l'ultimate frisbee !)


Et aussi, je suis ENFIN dans le groupe Facebook des PVTistes à Montréal ! (oui, je suis toujours lente à la détente ...). Entre les pvtistes de 2014 et ceux de 2015, plus les gens en permis d'études, en JP, avec un autre visa de travail, ça fait du monde dans ce groupe. Ça fuse de tous côtés, que ce soit pour un renseignement comme trouver un tapis de yoga (oui, j'ai osé demander ça !) ou un endroit pour faire faire un ourlet ou bien pour proposer des départs imminents pour Toronto, NYC, Québec ou la Gaspésie. C'est ça aussi le réseautage, et c'est un moyen idéal pour rencontrer des gens.


BONUS :


Le mercredi 5 août, j'ai assisté à la Commémoration pour les 70 ans d'Hiroshima et au concert d'ouverture du Festival de musique classique, soit "Carmen" de Bizet par l'Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, qui se tenait au Parc Olympique (la Commémoration était en réalité au Jardin Botanique mais nous avions une rediffusion sur grand écran !). Il y avait même des danseurs pendant le concert de "Carmen", qui interprétaient l'opéra. Nous étions perdus dans la foule, sur la pelouse, parmi pas moins de 45 000 personnes ! Bref c'était génial (même si le vent était un peu froid !)


#montréal #bbq #rencontre