MONT SAINT-HILAIRE : EXCURSION À 400 M D'ALTITUDE


Vue sur la vallée du Mont Saint-Hilaire

8.09.2015


Pris d'une envie de randonnée, mais manquant de volontaires pour nous aider à remplir une voiture pour pouvoir partir en excursion lointaine, nous avons décidé d'aller marcher à 40 minutes de voiture de Montréal (sans compter les bouchons et le GPS qui nous a emmené au mauvais endroit), au Mont Saint-Hilaire.


Nous avons voulu faire le maximum de marche possible et ainsi emprunter tous les chemins pour voir tous les points de vue de la partie du parc accessible au public ! L'autre moitié est une réserve naturelle préservée des randonneurs.


Avant de nous lancer sur le sentier le plus long (environ 4 km) et le plus difficile, à savoir Rocky Rouge, nous avons fait une halte sur les berges du lac Hertel pour prendre quelques photos, profitant ainsi de la lumière presque matinale (il était midi) et projetant d'y revenir avant de repartir. Puis nous avons entamé l'ascension menant au point de vue Rocky. Nous n'avons pas vu de pécan mais pleins de petits tamias (ou chipmunks). Une fois au sommet, à 400 m, nous avons déballé le picnic un peu à l'écart des autres marcheurs, après avoir pu constaté à quel point cette partie du Québec est plate.


Nous avons ensuite atteint le point de vue Dieppe (toujours à 400m), et observé Montréal au loin : il était possible de distinguer le Parc Olympique, le Mont-Royal et même quelques immeubles du Centre-Ville. Puis nous sommes redescendus pour emprunter le sentier menant au point de vue Pain de Sucre, le plus haut avec 413 m ! Enfin, nous avons voulu aller voir le dernier point de vue, Burned Hill, et quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous nous sommes retrouvés entourés de végétation sans aucune vision sur la plaine ... Bref une arnaque ce dernier point de vue ! Ni une ni deux, nous avons dévalé le sentier, fait un détour par le pré pour admirer les hautes fleurs jaunes (et apprendre que les tortues et les couleuvres y cohabitent), et nous sommes allés nous poser sur une table au bord du lac avec un jeu de tarot.


Nous avons repris la route tranquillement vers 17h30-18h après quelques parties. En arrivant à Montréal, le GPS nous a fait passer par le Pont Victoria ... Soit des grilles ajourées accolées à des voies de chemin de fer ! Je n'étais pas du tout rassurée ...


Question budget :


Location de la voiture pour 1 journée + plein d'essence : environ 70 $CAN (la location seule étant de 55 $CAN pour une voiture du type Chevrolet Cruise)

Entrée au Mont Saint-Hilaire : 6 $CAN / personne

Picnic : hm ... ça dépend de vous !


Nous étions 3 donc, outre le picnic, cela revient à environ 30 $CAN pour une belle balade qui permet de prendre l'air en dehors de Montréal ! (et si on remplit la voiture avec 5 personnes, ça diminue encore plus !).


Lac Hertel

#montsainthilaire #québec #canada #pvt #randonnée