PRÉMISSES D'UNE FOLLE AVENTURE #3 : PRÉPARATIFS / AVION, APPART, ...


Illustration Angéline


9.06.2015


Billets d'avion Paris-Montréal : Check ! Départ le 30 juin les amis !


J'ai pris mon billet sur GoVoyages (avec la compagnie Air Transat - qui a un accord avec le site des pvtistes mais je n'ai vu cette affaire qu'après avoir pris mon billet ! "quiche un jour, quiche toujours").


Appart sur place : Check !


Grâce au site Craigslist (site ici), où il y a des annonces régulièrement, surtout à l'approche de Juillet (beaucoup de chambres se libèrent à Montréal à cette date), j'ai pu trouvé une coloc sympa et bien placé ! Vous pouvez aussi checker le site Kijiji (site ici).


Valise : pas Check du tout !


... Affaire à suivre !


Aujourd'hui je suis allée voir ma banque, la BNP, pour savoir ce qui allait se passer et si j'étais assurée grâce à ma carte Visa.


Il est ressorti de la discussion avec ma conseillère bancaire que je pouvais retirer sans frais dans les banques du groupe Global Alliances (et Global Network), à savoir Bank of America, Barclays, ScotiaBank, Deutsch Bank, WestPack, First Hawaïan Bank, mais que les virements d'un compte français vers un compte canadien seraient commissionnés ... Ce qui n'est apparement pas le cas à la Société Général, info à vérifier !


D'autre part, au sujet de l'assurance, la détention d'une carte Visa permet d'être assuré(e) 90 jours seulement, et il est possible (après maints coups de fil pour enfin avoir la bonne personne au téléphone !) de demander une extension jusqu'à 12 mois. Seulement, ce qui est proposé question assurance médicale/hospitalisation/rapatriement ne doit pas être exceptionnel (à vérifier auprès de votre banque). En attendant, j'avais des idées d'assurances grâce à une investigation personnelle pour me renseigner sur le sujet, et j'ai donc retenu (n'hésitez pas à cliquez sur les liens pour voir les offres détaillées) :


> Chapka (pour le CAP Working Holiday),


> l'ASFE (pour le Junior'Expat),


> ACS (pour le Globe PVT/WHV/EIC).


J'ai plusieurs fois entendu parler du premier dans différents blogs voyage, notamment ici sur le blog d'Aude "La Fille Voyage", la deuxième m'a été conseillée par un proche (d'après une expérience personnelle pour sa fille), et la troisième est sponsorisée par le site des pvtistes.


Bruno donne ses conseils ici pour choisir une assurance (tour du monde et autre). Son article est très bien fait (et il est lui aussi pro Chapka).


Je vais maintenant voir avec mes parents, choisir et je vous tiendrais au courant de mon choix !


Et sinon ... Je ne vous l'avais pas dit mais j'ai longtemps hésité (et c'est toujours plus ou moins le cas) à continuer mes études à l'UQAM (j'ai été acceptée dans un DESS en archi moderne et patrimoine), avant de valider mon PVT ... mais je ne pourrais pas faire le 3ème trimestre à moins de perdre mon PVT et je n'ai pas encore de permis d'étude (j'ai encore une cinquantaine de jours pour finaliser la demande). GROS DILEMME. Mais (ça fait beaucoup de "mais") il y a de fortes chances que je privilégie le PVT tout de même. Affaire à suivre !


La suite au prochain épisode !

#pvt #canada #organisation