PARC DE LA MAURICIE : CANOË, RANDO, CAMPING


27.07.2015


Avec deux amis, nous avons loué une voiture pour 2 petits jours dans le but d'aller prendre un petit bol d'air pur vers le Nord, au milieu du Parc National de la Mauricie, situé à 3 bonnes heures de route de Montréal.


Nous avions réservé un emplacement "canoé-camping" ce qui est différent d'un emplacement de camping classique ! Et évidemment, en bon néophytes, malgré les coups de téléphone au parc et les vérifications sur le site internet, nous nous sommes présentés à l'entrée du camping traditionnel (situé à environ 40 km de l'entrée du parc !) ... Et comme il était 19h, il était un peu tard pour nous rendre sur notre emplacement de canoë-camping ! Le principe étant, comme cela le laisse suggérer, de prendre un canoë avec toutes ses petites affaires, de traverser le lac et d'aller camper là où on a réservé, en mode trappeur !. Les personnes au poste d'entrée du camping ont été très compréhensives, et, pour un dollar de plus, nous ont attribué un emplacement disponible (ils doivent en avoir plusieurs en réserve pour les têtes de linotte comme nous !).


Nous avons donc planté la tente à l'emplacement n°34. Puis nous sommes allés acheter un fagot de bois de démarrage et deux fagots de bois (temps de feu estimé pour 1 fagot : 2h). Nous avons ainsi pu faire un grand feu qui nous a bien réchauffé, nous a permis de faire un bbq et de discuter jusqu'à minuit passée.


Le lendemain, nous avons quitté les lieux aux alentours de 10h, après un petit déjeuner sur la table en bois, à côté des restes du feu de la veille, pour nous rendre à la location de canoë. Nous en avons loué un pour 3. Le canoë a un sens, il faut y faire attention avant de le mettre à l'eau, c'est plus pratique ! Ce n'est pas hyper stable (au bout de 30 secondes, nous avons chaviré... lorsque le 3ème de notre fine équipe a voulu monter à bord !). Mais une fois l'embarcation en route, si les deux rameurs s'accordent bien et ne font pas de mouvements inconsidérés, on avance plutôt bien !


Nous avons parcouru le lac Wapizagonke, jusqu'au départ d'une petite rando d'une heure à travers la forêt dense et verdoyante (le chemin est très bien entretenu, avec des petits pontons aménagés un peu partout) en direction des chutes Waber. L'eau n'était pas froide, les hommes se sont baignés ! (moi non, je suis trop frileuse !).


Puis nous avons fait le chemin inverse, à pied et en canoë, subjugués par la beauté et la grandeur de la nature qui nous entourait, nous laissant "humbles" et "admiratifs". Nous sommes arrivés sur la plage pile au moment où la pluie a commencé à tomber, vers 17h.


Question budget :


Location de la voiture pour 2 jours : 140 $CAN

Plein d'essence : environ 45 $CAN

Entrée dans le parc pour 1 nuit et 1 jour pour 3 personnes : environ 40 $CAN

Location de l'emplacement canot-camping (état naturel + bois / 1 nuit) : 24,50 $CAN

(location d'un emplacement camping non aménagé avec douches et wc communs / 1 nuit : 25,50 $CAN)

Bois pour le feu : 2 x 8 $CAN + 5 $CAN

Location du canoë : 40 $CAN

Courses pour 3 repas (3 personnes dont 2 grands gaillards et 1 fille, bières incluses) : 55 $CAN

Donc en moyenne 75 $CAN / personne (sans la location de la voiture et les deux repas supplémentaires à l'aller et au retour !) pour un petit trip de 2 jours. On aurait pu faire moins (si on ne s'était pas fourvoyé sur notre emplacement de camping, et en faisant des courses plus économiques) mais bon, ça reste cool ! (sachant que 1 $CAN = 0,7 € environ !)


Le petit lien vers le site internet du parc et toutes les infos nécessaires en cliquant ici !

Une petite liste non exhaustive des choses à emmener :

- Tente

- Bâches

- Sac de couchage (au moins 1 par personne)

- Oreiller (pour plus de confort)

- Pull / Jogging / Maillot de bain / vêtements qui ne craignent rien !

- Serviette & nécessaire de toilette

- ANTI MOUSTIQUE !!!!

- Porte-feuille/monnaie avec cartes de crédit / débit / d'identité et des sous

- Bouteilles d'eau

- ...

À tantôt pour de nouvelles aventures !

#parc #mauricie #québec #canada #roadtrip