NANTES : UN WEEK-END AGRÉABLE


27.05.2015

Récemment j'ai été en week-end à Nantes pour rendre visite à des amis. Arrivée le vendredi soir dans les bouchons (trajet en covoit), je n'ai pas beaucoup vu la ville, si ce n'est le centre ville et le gymnase d'Audencia (école de commerce).

J'ai tout de même eu le temps de prendre le tram 3 qui traverse toute la ville avec l'un des covoitureurs, devenu Nantais de coeur après y avoir fait ses études. À travers la vitre du tram, il m'a donc indiqué les Machines de l'Ile, le château des Ducs de Bretagne (enfin sa direction), le vieux Nantes, la Tour Bretagne, une pelouse où il fait bon chiller l'été ... Et lorsque je lui ai demandé "Et Jules Vernes alors ?", il m'a avoué que finalement il n'y avait pas grand chose, si ce n'est un parc ... Je n'aurais pas le temps de mener ma propre enquête sur le sujet en 2 jours. Je sais cependant, d'après une émission tv qui présente des gîtes hors du commun, qu'à Nantes, on peut trouver un appartement à louer entièrement décoré d'après les romans de Jules Vernes. Mais ce n'était pas le but de mon week-end.

Le vendredi soir, nous avons fait une soirée dans l'appart d'un ami : la porte d'entrée de l'immeuble était coincée entre deux boutiques, et si petite qu'elle passait presqu'inaperçue ! Je regrette de ne pas avoir immortaliser cette excentricité architecturale. Puis nous sommes allés dans un bar a priori connu, et de fait, bondé ! (le Buck Mulligan's si ma mémoire ne me joue pas des tours !). Mais c'était une ambiance sympathique, les gens dansaient partout (sur le sol, les bancs, voire même les tables), la musique était commerciale mais c'est ce qui permet de danser.

Le samedi, nous avons principalement été dans le gymnase d'Audencia pour le Tournoi des 4 Ballons (volley, hand, basket et rugby (?)) organisé par et pour les élèves d'Audencia ... Ils auraient pu ouvrir à d'autres écoles, ce n'est pas ce qui manque à Nantes ! La ville est très étudiante, entre les écoles de commerce, d'ingé, d'archi et d'art (et j'ai même repéré la patinoire, pas loin d'Audencia ! mais ça, ça n'a pas trop d'intérêt).

Le dimanche, j'ai enfin pu visiter Nantes de jour. Nous sommes allés au Nid : tout en haut de la Tour Bretagne, l'une des plus hautes tours de Nantes, qui offre une vue panoramique et magnifique sur la ville. Nous avons pris un chocolat chaud dans des fauteuils en forme d'oeufs après avoir fait le tour et observer la vue dans le vent froid.

Nous sommes ensuite redescendus comme nous sommes montés, par l'ascenseur automatique, et nous avons marché un peu, jusqu'à l'arrêt de tram Commerce, pour prendre la ligne 1 (pour une station ... on a été un peu feignants, je vous l'accorde !) et aller voir les Machines de l'Ile. J'ai été très impressionnée par l'éléphant ! Nous nous sommes baladés jusqu'à la Grue Titan, avons observé le port d'e l'autre côté de la Loire, puis avons traversé de nouveau pour aller nous balader un peu plus dans le centre.

Nous avons marché jusqu'à la Place Royale et sa jolie fontaine. Puis nous nous sommes perdus dans les petites rues qui y convergent afin de trouver le Passage Pommeraye. C'était très mignon, juste un peu dommage que le soleil se soit caché derrière les nuages.

Et c'était déjà l'heure de repartir ... Je n'ai pas vu le Château des Ducs de Bretagne, ni les parcs, ni les musées. Mais j'ai vraiment apprécié ce que j'ai vu : Nantes est vraiment une ville agréable !

#france #nantes #weekend