MONTRÉAL : BONS PLANS ÉTÉ 2015 - SPOTTED BY LOCALS !


Village au Pied du Courant

4.08.2015

Qui mieux que les locaux pourraient nous donner des bons plans ?


Montréal, ville inter et multi culturelle, regorge de dénicheurs de bons plans ! Et il y en a à la pelle ! (il y a tellement d'activités gratuites l'été, c'est dingue !). Entre autres (pas forcément que des activités gratuites, mais à noter tout de même !) :


Le Village au Pied-du-courant


Un village éphémère qui a bien failli ne jamais exister cet été ... mais heureusement pour nous, le projet a finalement vu le jour, et le résultat est plus que concluant ! On se croirait à la plage tant il y a de sable et de petits pontons de bois, et malgré la route qui passe en contrebas, on a quand même presque les pieds dans le Saint-Laurent. Ambiance chill et musicale, possibilité de se restaurer et de s'abreuver grâce à des petits food truck.

Ouvert les jeudis et vendredis de 17h à 00h, et les samedis et dimanches de 15h à 00h, entrée gratuite, au métro Papineau. (juste en face de la Ronde, c'était le spot idéal pour voir les feux d'artifice !)


La page Facebook ici et leur site web ici !


Les piscines gratuites : La piscine extérieure du parc Sir Wilfried Laurier & La piscine intérieure Schubert


Lorsque j'ai appris qu'il y avait plusieurs piscines à l'entrée gratuite dans Montréal, j'ai littéralement halluciné ! Je n'y croyais absolument pas ! Aussi bien extérieure qu'intérieure, vous pourrez trouver votre bonheur ! (les piscines extérieures dépendent cependant de la météo !).


J'ai retenu la piscine extérieure du parc Sir Wilfried Laurier (métro Laurier) selon les conseils de ma coloc. Elle est bien exposée (on a pas mal de soleil dans l'après-midi), mais c'est plus un lieu pour venir bronzer et s'amuser dans l'eau entre amis que pour faire des longueurs. Il n'y a pas de couloir de prévu pour cela de toutes façons. Mais la température de l'eau est idéale, et même pour les parents avec de jeunes enfants, c'est vraiment bien).


J'ai également retenu la piscine intérieure Schubert (sur le Boulevard Saint-Laurent, en face du Pharmaprix, non loin du croisement avec la rue Roy). Je n'y suis pas encore allée (cela ne saurait tarder), mais rien que le bâtiment est beau (en briques rouges, avec la mention "Bains Bath" taillée dans le fronton). Attention aux horaires cependant, ce n'est pas gratuit tout le temps.


Piscine Laurier

La Banquise


Depuis mai 1968, ce petit resto a grandi, ouvert ses portes 24h/24 et servi moultes poutines plus extravagantes les unes que les autres.


Alors, bien que mon coloc mexicain, montréalais d'adoption depuis 4 ans, m'ait souligné le fait que ce n'était plus là que l'on pouvait goûter la meilleure poutine de Montréal et que la qualité baissait, ça ne reste pas moins une institution, connue de tous. D'une parce que c'est ouvert H24 !!! (et ça, à la fin d'une soirée un peu trop arrosée, c'est quand même bien pratique), et de deux, parce que tout de même, c'est pas trop mauvais (si on aime les frites un peu molles, le fromage en grain et la sauce brune = la poutine de base // on n'a jamais parlé d'un plat diététique hein ! c'est pire qu'une tartiflette je pense ...).


J'ai également entendu parlé d'un endroit au fin fond de la Gaspésie ... Forcément, la poutine réalisée maison par une gentille vieille dame n'aura pas le même goût ni le même charme qu'un dîner à la Banquise où il y a tellement de monde que l'on voit passé des quantités industrielles de poutine à la minute !


La vie au Plateau : cours de tango & yoga, spectacles & pataugeoires, marchés & musique


Tout est consigné dans le "Bulletin Officiel de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal" ! Ainsi pour cet été, le lundi soir c'est Yoga au parc Baldwin, Tango le mardi soir au parc Laurier, Fifi Brindacier le vendredi 31 juillet seulement au parc Laurier, les lundi matins à Baldwin et mardi matins à Laurier pour nager et faire de l'aquaforme, et aussi de l'initiation au théâtre dans plusieurs parcs, de la musique rue Duluth, des marchés ... Trop de choses !


Je ne vais pas réécrire le Bulletin Officiel du Plateau, mais en gros vous avez un aperçu des possibilités de ce beau quartier l'Été ... Je vous tiendrais au courant pour les prochaines saisons de l'évolution de la vie de l'arrondissement !


En bonus, quelques clichés sur ce quartier ici !


La rue Duluth et son internationalité culinaire


On mange quoi ce soir ? Italien, vénézuélien, grec, français, thaïlandais, vietnamien, japonais, japonais végétarien, aphrodisiaque (c'est quoi ça ?!), afghan, mexicain, vegan ?


Voilà un petit échantillon des possibilités culinaires de cette longue rue pas très large et pavée presque dans toute sa longueur.


Avec ma coloc, on a testé le vénézuélien, Arepera (du Plateau), au croisement avec la rue de Bullion, et on le recommande chaudement ! Pas cher et délicieux, possibilité de commander à emporter, une playlist des Beatles remixés à la samba, bref une super adresse !

Et on m'a recommandé plusieurs fois, aussi bien pour profiter de la jolie terrasse l'été que pour pouvoir travailler au chaud dans une ambiance cosy l'hiver, le Café Santropol, au croisement de la rue Saint-Urbain. Je vous en dirais des nouvelles, dès que je l'aurais testé !


Dans beaucoup de ces restos, il est possible d'amener son vin (ce qui signifie que le restaurant ne propose pas de carte d'alcool - enfin ici la carte s'appelle le menu !).


Les bars & restos de ma coloc : Le Mal Nécessaire, Le Perfecto, Entre 4 murs, L'Gros Luxe, le Salon Officiel ...


Je vais lui faire un article indépendant !


Repas à La Banquise

Mile End, le nouveau Brooklyn ?


En tous cas, des petites boutiques sympas et quelques maisons en briques rouges (des loyers exorbitants a priori ...), ou bien de jolies rues fleuries (surtout dans le quartier de la communauté juive). Je dois encore explorer un peu plus ce quartier.


Nous avons mangé avec deux amies dans un petit resto indonésien, Nonya, où les plats étaient vraiment succulents.


Les marchés : Jean Talon au Nord et Atwater au Sud


Il y en a d'autres, mais ces deux là sont grands et réputés ! Je mettrais cet article à jour lorsque j'y serais allée !


Le quartier en devenir (les prix de l'immobilier y ont déjà explosé, too late !) : Griffintown


Pour l'instant, c'est encore industriel et en travaux, mais si le projet en construction finit et que le résultat est conforme, le quartier va vraiment devenir très sympa ! Pour l'instant, il y a l'ÉTS et donc beaucoup d'étudiants.


Bonus 1 : à savoir, le quartier gay est dans le Village (d'ailleurs, il y a des guirlandes de boules roses au dessus de la partie piétonne de la rue Sainte-Catherine en ce moment ...).

Bonus 2 : deux petits liens internet pleins de bons plans pour le mois d'août à Montréal : les sports gratuits ici et les 60 activités gratuites à faire là !

#montréal #bonsplans #bonnesadresses