BALADES MONTRÉALAISES & ADMINISTRATIF POUR NOUVEL ARRIVANT


3.07.2015

Promenades pas si hasardeuses ...

Passer devant un "Cat Café" rue Duluth (avec des vrais chats à l'intérieur, oui oui !), et un "Centre de Beauté Eternelle" boulevard Saint-Laurent (c'est pas bien la publicité mensongère !), voir les 13 dernières minutes du feu d'artifices de clôture de la Fête Nationale du Canada, suivre la musique et assister à la fin d'un concert du Festival de Jazz, trouver une épicerie bio à moins de 10min à pied, se sentir à la maison en lisant "Dépanneur" dans la rue (au moins ici, les gens me comprennent et ne pensent pas que je parle d'un garagiste !), halluciner face au calme et au silence ambiant que ce soit dans le métro ou dans les rues (presqu'aucun coup de klaxon même en cas de bouchons, pas de sonnerie stridente pour annoncer la fermeture des portes du métro, pas de râleur bruyant, ...), traverser le quartier chinois pour dénicher des petits bols et un bubble tea, s'étonner encore de l'amabilité des gens, ...


Je ressens une étrange sensation contradictoire en ce moment même : ça ne fait que 3 jours à peine que je suis arrivée à Montréal, et je m'y sens déjà chez moi alors que j'ai tout à découvrir (le petit aperçu de 10 jours en Janvier aide peut-être un peu ...).


A l'heure où j'écris, j'entends les voisins de derrière chanter des airs jazzy, gipsy, country, accompagnés par une guitare. Bref, c'est génial.


Paperasses ...


NAS : check !

Et ce ne fût pas une mince affaire ! Réveillée aux aurores ce matin à cause de la lumière du soleil (il va falloir que je trouve une solution pratique ...), j'ai mis les pieds au Centre Service Canada le plus proche (à savoir celui qui est entre les métros Place d'Armes et Place des Arts) à 9h tapantes, munie de mon passeport et de mon permis de travail. Tout allait bien, jusqu'à ce que 5min à peine après que j'ai posé mes fesses sur l'une des chaises de la zone d'attente (on ne peut pas parler de salle d'attente ici ...), l'un des employés vienne nous avertir, mes camarades d'attente et moi, que le système national a bugué et qu'ils n'ont aucune idée de l'heure de fin de la panne. Ils ont par la suite reçu des mails pour les avertir que le problème était résolu, mais à 10h30, le site ne fonctionnait toujours pas ... J'ai donc pris mon passeport et mon permis de travail après 3 tentatives infructueuses, pour rentrer chez moi et faire d'autres choses.

Puis vers 14h30, je me suis décidée à y retourner, pour voir si le problème avait bel et bien été résolu. Je tirais la porte du Centre Service Canada pour la seconde fois de la journée à 15h10. La dame du guichet m'informa que c'était effectivement résolu mais qu'il y avait 1h d'attente ... Ok, qu'à cela ne tienne, je suis là, donc banco. Finalement, je m'en suis tirée avec à peine 40min d'attente. Et 10min après, je sortais du Centre Service Canada avec mon passeport, mon permis de travail et mon NUMÉRO D'ASSURANCE SOCIALE ! Indispensable pour pouvoir travailler au Canada.


Forfait de téléphone et carte SIM : check !

J'ai débarqué à 11h10 dans le magasin Fido, rue Saint-Denis, et j'ai pris le forfait le moins cher a priori comportant internet et des minutes ... 500 Mo d'internet + appel/sms illimités, pour environ 40 $CAN hors taxe /mois. Bref, même si Fido fait partie de l'un des opérateurs les moins chers du marché, ça coûte un bras le téléphone au Canada ! (eh oui l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le pré d'à côté, et parfois en France il y a des trucs bien ! - la sécu et le téléphone, le fromage, le vin et la charcut' !)


Compte en banque : pour demain, à l'ouverture !

Il faut encore que je choisisse la banque ... Là aussi, c'est une quinzaine de dollars canadiens minimum par mois de frais fixe ... C'est moins cher voire gratuit pour les étudiants, les -18 ans et les +60 ans. Je n'appartiens donc à aucune de ces catégories ... Welcome in the real life !


Inscription au Consulat de France : y a pas le feu au lac pour ça ... courant Juillet sûrement !

C'est recommandé par le site des pvtistes, car surtout utile en cas de pépin comme par exemple la perte des papiers d'identité.


Petit bonus : Ma vie de boulette au quotidien !


> Devoir marcher sur la pointe des pieds dans mon appart car le parquet grince à mort et que je tape du talon beaucoup trop fort en général : check !

> Tourner les robinets dans le mauvais sens (ils sont montés dans le sens contraire du sens habituel ...) à chaque fois : check !

> S'éclabousser toute seule en montant l'escalier rouge car j'ai posé un peu trop fortement le pied sur le caoutchouc gorgé d'eau de pluie : check !

Allez, bonne nuit les petits !

#pvt #canada #organisation #montréal